Le déconfinement continue pour la petite enfance
Un décret publié au Journal officiel ce matin modifie le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et vient supprimer une bonne part des restrictions d'accueil dans la petite enfance.
Pleine ouverture des MAM
Le texte rétabli la possibilité de regroupement des professionnels en présence des enfants en relais assistantes maternelles (RAM) et en crèche familiale et lève la limite de 10 enfants maximum par groupe qui était imposée en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en maison d’assistantes maternelles (MAM). Il indique désormais que l'accueil doit être réalisé « dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et en groupes d'enfants qui ne peuvent pas se mélanger ». Sans autre précision, cette dernière disposition semble ne s’imposer qu’aux structures les plus importantes proposant à l’origine un accueil réparti en plusieurs sections indépendantes et non aux MAM.
Masque facultatif
Enfin, le port du masque n’est plus obligatoire pour les assistantes maternelles dans les MAM, RAM et crèches familiales lorsqu'elles sont en présence des enfants, mais le restera lorsqu'ils sont en présence des parents. Bien que ce ne soit pas précisé par le décret dont la rédaction reste ambiguë sur ce point, cette mesure devrait aussi, selon la Direction générale de la cohésion sociale, être applicable aux assistantes maternelles employées par des particuliers et exerçant à leur domicile.
► Décret n° 2020-724 du 14 juin 2020, Journal officiel du 15 juin 2020, texte n° 1.