Les 400 000 : une marche pour « sauver la protection de l’enfance »
Préparée depuis plusieurs mois, cette mobilisation intervient alors que l’enfance n’a plus de ministre attitré et que la protection de l’enfance n’apparait pas clairement dans les attributions ministérielles.
Parmi les organisations participant à ce défilé inédit, qui réunira pour la première fois un très grand nombre d’acteurs du secteur, plusieurs représentent les assistantes familiales : l’Anamaaf, l’Anpf et l’Ufnafaam. Figurent aussi le Comité de vigilance des enfants placés et plusieurs Adepape, ainsi que les poids lourds du secteur : la Cnape, le Cnameo ou encore le Gepso.
> Je clique ICI <
Revendications « claires et radicales »
Le but :« dénoncer les défaillances criantes d’un système à bout de souffle » comme l’indique le communiqué de presse diffusé lundi.
Avec des revendications « claires et radicales : mettre fin aux listes d’attente, réinvestir dans le soutien aux familles en difficulté, reconnaître et remédier au déclassement des travailleurs sociaux, et assurer un véritable accompagnement aux jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance ».
Le cortège partira des Invalides à 13h pour rejoindre le Panthéon, avec un parcours émaillé de témoignages de magistrats, travailleurs sociaux et d’autres personnes « directement concernées par la protection de l’enfance ». Des cartes postales seront également rédigées et adressées au premier ministre afin de lui rappeler « que les enfants en danger ne partent pas en vacances » précise Pierre-Alain Sarthou, directeur général de la Cnape.