Vous êtes ici

Les élections professionnelles de nouveau reportées

élections de réprésentativité syndicale assistantes maternelles
Publié le 21/10/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le scrutin permettant de mesurer l’audience des syndicats auprès des salariés des particuliers employeurs aura finalement lieu du 22 mars au 4 avril 2021.

L’annonce a été faite lors d’une Commission nationale des opérations de vote (CNOV) exceptionnelle qui s’est tenue hier.

Initialement prévues du 23 novembre au 6 décembre 2021, les élections « TPE » visant à élire les représentants syndicaux des salariés des particuliers employeurs et des entreprises de moins de onze salariés, avaient déjà été reportées une première fois et fixées du 25 janvier au 7 février 2021.

En cause : la situation sanitaire qui est venue perturber la mise en œuvre de l’élection, « un projet complexe avec un haut niveau d’exigence et qui mobilise un grand nombre d’acteurs sur un vaste périmètre » selon la CNOV.
 

Report de deux mois

La persistance de la crise sanitaire a donc conduit à un nouveau report : les élections se dérouleront finalement du 22 mars au 4 avril 2021, par vote électronique et par correspondance.
 

Les dates à retenir

→ 6 janvier 2021 :

- ouverture du site internet grand public sur les élections election-tpe.travail.gouv.fr ;

- publication des candidatures, des propagandes et de la liste électorale.

→ du 6 au 26 janvier 2021 : possibilité de présenter un recours gracieux contre les listes électorales sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr ou par voie postale.

→ du 22 mars au 4 avril 2021 : déroulement des opérations de vote par correspondance ou voie électronique.

→ Du 12 avril au 16 avril 2021 : dépouillement des bulletins de vote.

→ 16 avril 2021 : publication des résultats.