Les premières annonces de Jean-Christophe Combe pour la petite enfance
Enfin ! Après deux mois de navigation à vue, l’annonce anticipée du départ d’Adrien Taquet puis l’épisode Damien Abad, la petite enfance a un pilote.
« Je suis, et je tiens à le dire très clairement, le ministre en charge de la petite enfance et des familles » a cru bon de rappeler Jean-Christophe Combe, comme si le doute persistait après la disparition de ces deux mots de l’intitulé des ministères.
Alors que le secteur traverse une crise sans précédent, il était grand temps qu’une parole ministérielle vienne fixer un cap. C’est donc devant les membres du Comité de filière petite enfance que le ministre a détaillé les premiers éléments de sa feuille de route. Les assistantes maternelles risquent d’être déçues : très peu de mesures les concernent directement.
Parmi les annonces :
- A la suite de la demande plusieurs acteurs, dont l’Uniopss, un décret va paraitre dans l’été pour reporter les mesures de la réforme des services aux familles complexes à mettre en place dans le contexte de pénurie de professionnels (cela concerne le collectif).
- Un arrêté sera pris en juillet pour ouvrir l’exercice en crèche « à de nouveaux profils sans transiger en rien avec la qualité d’accueil »
- 500 000 euros seront débloqués sur 18 mois pour un accompagnement du comité de filière par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail vers la construction de l’observatoire de la qualité de vie au travail dans la petite enfance
- le financement du plan Ambition Enfance-Egalité sera doublé, avec six millions d’euros cette année pour l’analyse des pratiques dans l’ensemble des modes d’accueil.
- Une campagne de valorisation des métiers de la petite enfance sera financée à hauteur de deux millions d’euros.
Les rémunérations attendront
Aucune annonce toutefois sur un des points les plus sensibles : la hausse des rémunérations. Prudent, Jean-Christophe Combes estime que plusieurs propositions réclament d’être regardées « en détail durant le cours de l’été » et renvoie le dossier à la rentrée.
En revanche il persiste et signe : « Oui, nous voulons construire un service public de la petite enfance ». Sans donner lui non plus de détails, qui commencent sérieusement à manquer depuis l’annonce initiale de cet objectif par Emmanuel Macron en janvier dernier.
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Maternelles
Édition à jour de la convention collective du 15 mars 2021 et de la réforme des services aux familles !
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes maternelles évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes maternelles - Nouvelle édition 2024-2025 !