Vous êtes ici

Les priorités du comité de filière pour l’accueil individuel en 2025

Les priorités du comité de filière pour l’accueil individuel en 2025
Publié le 07/02/2025
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Lors d’une séance tenue hier en présence de la ministre des familles Catherine Vautrin, la présidente du CFPE Elisabeth Laithier a présenté sa feuille de route pour les modes d’accueil.

La présidente et la ministre s’étaient déjà entretenues mardi, où l’accueil individuel avait été abordé. « J’ai rencontré une ministre qui partage nos constats, à savoir : le rôle clef des Maisons d’assistantes maternelles (MAM) dont il faudrait sûrement revoir le cadre juridique, un travail qui n’a jamais été fait depuis leur expérimentation, souligne Elisabeth Laithier. Ensuite le statut des assistantes maternelle particulièrement en crèche familiale, et la garde à domicile, sur laquelle nous nous sommes très peu penchés jusqu’ici alors qu’elle se développe sur certains territoires ».

Chantiers prioritaires

Selon la présidente du comité de filière, la ministre des familles Catherine Vautrin a affiché sa volonté de conserver et développer des modes d’accueil de qualité et sécurisés - rappelons qu’ils traversent une crise majeure - et de relancer les travaux en lien avec le congé de naissance, en suspens depuis des mois.

Pour l’année 2025, huit chantiers prioritaires ont été remontés hier à la ministre, s’appuyant sur les contributions des membres du CFPE. Parmi eux :

- La qualité de vie au travail, « fortement dégradée en raison de la pénibilité du métier, du manque de personnel, du turnover important ou encore de défauts dans la formation initiale » selon Elisabeth Laithier ;

- Un meilleur accompagnement de l’accueil individuel : Elisabeth Laithier a insisté sur « le soutien aux crèches familiales, la revalorisation des rémunérations et la réforme du statut des assistants maternels », avec des « actions concrètes ». Le groupe de travail national visant à harmoniser les pratiques des services de Protection maternelle et infantile (PMI), attendu depuis octobre 2023, est également appelé de ses voeux

- L’obtention du soutien accru de l’État sur la formation des professionnels, à la fois sur le contenu des formations et les places disponibles.

- Des clarifications sur la réforme du Complément de mode de garde (Cmg) et la publication de l’ensemble des textes : décrets, référentiel qualité d’accueil notamment.

Un rapport décisif ?

Sans s’engager sur les dates, Catherine Vautrin a assuré que l’ensemble des décrets relatifs à la mise en place du Service public de la petite enfance serait publiés dans un délai raisonnable, et confirmé la prochaine réception du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur l’accueil individuel. De celui-ci dépendra de nouvelles décisions concernant l’accueil individuel.