Mission flash sur les crèches : un rapport préconise de renforcer l’encadrement des MAM
Passons sur l’essentiel de ce rapport , qui s’intéresse quasi-exclusivement à l’accueil collectif, à la suite de l’actualité de septembre sur les crèches privées lucratives. Les deux rapporteures, les députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago, insistent sur la nécessité de s’appuyer sur les neurosciences et les besoins de l’enfant, d’investir massivement dans la formation des professionnels, de repenser le financement des crèches et le pilotage global de la petite enfance.
Interdiction du CAP en ligne
Autant de sujets qui font l’actualité du secteur, on pourra toutefois s’étonner que la partie consacrée à la « politique globale de l’enfance » ne fasse pas une seule fois mention de l’accueil individuel. Idem sur la partie « formation », alors que les députés alertent « sur la multiplication des CAP petite enfance en ligne », relevant « une aberration de pouvoir obtenir un diplôme en petite enfance, en vue d’exercer des professions au contact d’enfants, vulnérables et en développement, sans avoir jamais pratiqué auprès des enfants durant leur formation » .
Elles recommandent « l’interdiction pure et simple des formations CAP petite enfance en ligne dès septembre 2024 ».
Normes d’encadrement
Seules les Maisons d’assistantes maternelles (MAM) sont abordées dans le document, sous l’angle du financement et de l’encadrement. Les députés citent Philippe Dupuy, directeur de l’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp), faisant état « d’une déréglementation » permise par l’apparition des micro-crèches financées par la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) dans le sillage des MAM , qui ne sont pas selon lui « un mode d’accueil anodin ».
Les rapporteures recommandent donc d’encadrer davantage le recours aux MAM, « notamment en adoptant à leur égard des normes d’encadrement prenant en compte l’accueil simultané de jeunes enfants ».
Autre préconisation : ouvrir sur chaque territoire communal ou intercommunal « un relais assistance maternelle (RAM) » [Ndlr : aujourd’hui appelé Relais petite enfance (RPE)] accessible « aux modes de garde de type garde partagée pour répondre aux besoins des assistants maternels de se rencontrer avec les enfants dans des lieux adaptés supervisés par un coordinateur petite enfance à l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité ».
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Maternelles
Édition à jour de la convention collective du 15 mars 2021 et de la réforme des services aux familles !
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes maternelles évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes maternelles - Nouvelle édition 2024-2025 !