Particulier employeur : 7 salariés sur 10 totalement vaccinés fin juillet
L’étude menée entre le 23 et le 28 juillet 2021 montre que sept salariés du particulier employeur sur dix étaient totalement vaccinés à cette date, 9 % l’étaient partiellement et 5 % avaient l’intention de le faire.
Plus de 1 200 particuliers employeurs et 551 salariés à domicile et assistantes maternelles ont été interrogés par l’Observatoire des emplois de la famille de la FEPEM, qui a identifié les profils types de particuliers employeurs et de salariés favorables ou défavorables à la vaccination.
Ainsi, à la fin juillet, 84 % des assistants maternels se déclaraient favorables à la vaccination contre la Covid-19. Les salariés de plus de 50 ans y étaient les plus enclins contre seulement 50 % des salariés âgés de moins de 35 ans.
« Le caractère urbain du lieu de vie et la situation géographique, plutôt dans le Nord-Ouest, sont des marqueurs favorisant l’adhésion vaccinale » souligne la FEPEM.
Parmi les 89 % de particuliers employeurs favorables à la vaccination, les plus âgés, les retraités ou ceux sans activité professionnelle et les catégories socio-professionnelles cadres et professions intermédiaires (88 %)se déclarent les plus enclins se faire vacciner.
Le refus de se faire vacciner est plus fréquent parmi les salariés que leurs employeurs : 16 % des salariés indiquent ne pas avoir l’intention de se faire vacciner, contre 11 % des particuliers employeurs interrogés.
Parmi les motifs invoqués : le manque de confiance dans les vaccins contre le Covid-19, leur inefficacité présumée, et l’opposition à tous types de vaccins.
Le 16 juillet dernier, le Conseil national paritaire du dialogue social, qui réunit les partenaires sociaux représentatifs, avait encouragé les salariés du particulier employeur à la vaccination.