Vous êtes ici

Protection de l’enfance : mobilisation nationale à Paris le 25 septembre

Protection de l’enfance : mobilisation nationale à Paris le 25 septembre
Publié le 05/07/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le nouveau collectif « Les 400 000 », regroupant plusieurs organisations du secteur, appelle à une large mobilisation face au manque de mobilisation de l’État.

L’initiative a été actée le 31 mai lors de l’assemblée générale de la Fédération des associations de protection de l’enfance (Cnape), qui la coordonne. C’était donc avant le résultat des élections européennes et l’annonce de la dissolution qui ont plongé le pays dans une grave crise politique.

« Au sein de nos instances, il y avait une pression pour qu’on accélère la mobilisation, car avec nos modes d’action classiques nous n’arrivons pas à faire comprendre aux responsables politiques l’état de crise du secteur » explique Pierre-Alain Sarthou, directeur général de la Cnape.

Mobilisation grand public

Pour changer de braquet, la Cnape réfléchit alors à une mobilisation sous une bannière commune réunissant le plus grand nombre possible d’acteurs du secteur : fédérations, associations, institutions. C’est la naissance du collectif Les 400 000, en lien avec le nombre actuel d’enfants en besoin de protection.

« L’idée c’est que chacun puisse rallier ce collectif et se regrouper avec le même mot d’ordre : une manifestation grand public, pas seulement du secteur, par et pour les professionnels, car beaucoup trop d’enfants ne sont pas correctement pris en charge » souligne-t-il.
 

Faire cesser la saturation

Rendez-vous est donc donné le mercredi 25 septembre prochain à Paris pour une mobilisation nationale.

Dans son manifeste, le collectif rappelle la saturation du service public de la justice, le « surrégime » et le manque de reconnaissance dans lesquels exercent les travailleurs sociaux, et le manque de financement qui étouffe les associations.

Si une quinzaine d’organisations sont déjà membres du collectif, de nombreuses autres sont actuellement contactées et invitées à se rallier à la mobilisation.