Le nouveau collectif « Les 400 000 », regroupant plusieurs organisations du secteur, appelle à une large mobilisation face au manque de mobilisation de l’État.
La fédération demande un « coup d’arrêt immédiat » à l’érosion du pouvoir d’achat et un plan pour l’attractivité des métiers de la protection de l’enfance.
À l’issue d’une concertation ayant suscité une forte attente, les représentants des assistants familiaux se disent déçus par des annonces floues, non contraignantes, et pour certaines déjà existantes.
Éloignement géographique, fuseaux horaires différents : les professionnels de la protection de l’enfance des territoires d’Outre-Mer peinent à se faire entendre et se regrouper. Un groupe de travail au sein du CNPE et un réseau officiel des territoires ultra-marins viennent d’être créés.
Dans un rapport publié le 15 juillet et consacré à cette double problématique, la CNAPE invite au décloisonnement et à l’action pour mieux accompagner ces enfants particulièrement vulnérables.
Cet après-midi sera lancé officiellement au Conseil économique social et environnemental (CESE) à Paris le collectif « Cause Majeur ! », qui réunit une quinzaine d’associations mobilisées pour l’inclusion des jeunes majeurs au sein de la société.