Vous êtes ici

Protocole d’accueil du jeune enfant : une rentrée sous le signe de la prudence

Protocole d’accueil du jeune enfant :  une rentrée sous le signe de la prudence
Publié le 26/08/2021
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
La version de rentrée du protocole sanitaire pour l’accueil du jeune enfant est parue. Elle distingue trois niveaux de risque épidémique. Jusqu’à nouvel ordre, le niveau 1 (le plus faible) est de rigueur. Et précise notamment les modalités de gestion des cas confirmés et des cas contacts.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de rendre public son protocole sanitaire de rentrée en matière d’accueil du jeune enfant. Un document qui actualise les recommandations édictées dans le précédent, en date d’avril.

Les nouvelles consignes, applicables à compter de septembre, ont été coordonnées avec celles de l’Éducation Nationale. Le niveau 1 (en vigueur jusqu’à nouvel ordre en France métropolitaine) correspond au niveaux 1 (vert) et 2 (jaune) de cette dernière ; le niveau 2 au niveau 3 (orange) et le niveau 3, au niveau 4 (rouge).
 

Pas de pass sanitaire pour les assistantes maternelles

Le guide rappelle le principe : « Les professionnels (…) ne sont pas concernés par l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, dès lors qu’ils ne réalisent pas d’actes de soin médical ou paramédical dans le cadre de leur exercice professionnel habituel. »
 

Port du masque : toujours de rigueur

Il est toujours obligatoire en intérieur (et en extérieur en fonction des décisions préfectorales) pour toute personne de plus de 12 ans (enfant, parent et professionnels exerçant en Relais Petite Enfance (ex RAM), Maisons d’Assistantes maternelles (MAM) et crèches familiales) et fortement recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Il est en revanche proscrit pour les moins de 6 ans.

Le port du masque (a minima grand public avec un niveau de filtration supérieur à 90%) est recommandé pour toute assistante maternelle lorsque seule en présence des enfants. Il est obligatoire en présence d’un parent. Ceux-ci sont aussi tenus de porter un masque du même type, de manière systématique, chez l’assistante maternelle, en MAM ou en crèche familiale. Ce port étant également recommandé à l’extérieur lors de tout échange avec l’assistante maternelle ou lors de l’attente dans le domicile ou la structure.
 

Gestes barrières : précautions réaffirmées

Aération des pièces

Celle-ci devra avoir lieu « idéalement en permanence si les conditions le permettent », et au minimum toutes les heures, pendant plusieurs minutes.

Distanciation physique

Pour tous les niveaux, une distanciation d’1 mètre est à respecter entre les adultes (professionnels comme parents) qui portent un masque et 2 m en l’absence de masque. Une distanciation portée à 4m² par adulte dans le cadre du niveau 2 et à 8 m² dans le cadre du niveau 3.

Rassemblements : accueil par groupes et limitation des brassages

Certaines dispositions, portant sur les modes collectifs d’accueil, peuvent être interprétées comme applicables aux MAM, RAM et crèches familiales lors des temps collectifs organisés.

Dans le cadre du niveau 2, le brassage des groupes devra être limité ; il est recommandé de limiter la taille de chaque groupe à 20 enfants sans excéder 30. Ce brassage des groupes (15 à 20 enfants maximum) étant encore plus à restreindre au niveau 3.

Les parents pourront accéder aux lieux d’accueil, mais leur temps de présence devrait être limité à 15 minutes, « sauf dans les cas où un temps plus long est nécessaire, en particulier lors des adaptations».

Par ailleurs, les modes d’accueil doivent être en capacité de transmettre les noms et coordonnées des personnes contact à risque.
 

Cas de Covid-19 confirmés : isolement de 10 jours requis

Suspension de l’accueil au cas par cas

Le principe : « Pour tous les niveaux, lorsqu’un enfant ou un professionnel est testé positif à la Covid-19, l’accueil des enfants ou des professionnels auprès desquels il a été en contact à risque est suspendu, si nécessaire, selon le délai d’isolement correspondant à leur situation de contact à risque. »

Cette décision de suspension n’est toutefois pas automatique, mais prise au cas par cas par l’Agence Régionale de Santé.

Positivité de l’assistante maternelle

Un isolement de 10 jours pleins est requis, à partir de la date de la réalisation du test si elle est asymptomatique ou de celle de début des symptômes. Une absence de fièvre doit être constatée au 10ème jour (faute de quoi l’isolement doit être maintenu pendant 48h après la disparition de la fièvre).

Positivité d’un enfant ou d’un parent

Mêmes consignes. La réalisation d’un test n’est pas requise pour la reprise de l’accueil.

Par ailleurs, un parent positif ayant fréquenté le mode d’accueil devra le signaler auprès de celui-ci, ainsi qu’auprès de son médecin traitant.
 

Une gestion des cas contacts diversifiée

Professionnelles : trois niveaux de risque

Le protocole distingue trois niveaux de risque, en fonction de la situation sanitaire ou vaccinale des professionnelles.

► Risque élevé

Sont considérées à risque élevé les assistantes maternelles répondant au profil suivant :

- non-détentrices d’un schéma complet de vaccination depuis au moins 7 jours (4 semaines pour les vaccinées Jansen ou atteints d’une immunodépression grave, même en cas de troisième dose de vaccin) ET :

- ayant eu un contact direct sans protection efficace, en face à face, à moins de 2 mètres, avec un cas, quelle que soit la durée ;

- ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soin ;

- ayant partagé un espace intérieur quelconque pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec un cas.

Pour tous les niveaux d’alerte, la professionnelle doit suspendre immédiatement son activité et se placer en arrêt maladie. Un test immédiat doit être réalisé, assorti d’un isolement de 7 jours qui ne pourra être levé qu’en cas de test négatif (PCR ou antigénique) à J7. En l’absence de test, la quarantaine est prolongée de 7 jours.

► Risque modéré

Répondent à cette classification les professionnelles sans immunodépression grave ayant reçu un schéma complet de primo-vaccination depuis au moins 7 jours ou au moins 4 semaines (pour le vaccin Janssen) et ayant été exposées aux mêmes situations.

La suspension de l’activité n’est pas requise. L’assistante maternelle doit néanmoins réaliser un test (PCR ou antigénique) immédiatement, puis à J7. Si elle est asymptomatique, elle n’est pas tenue de s’isoler mais les gestes barrières doivent être renforcés et le port du masque, systématique.

► Risque négligeable

La définition désigne toute personne ayant un antécédent d’infection au Covid-19 confirmé par test PCR, antigénique ou salivaire ou par une sérologie remontant à moins de 2 mois.

Regroupements : quel que soit le niveau, l’activité des autres professionnelles n’est pas automatiquement suspendue si elles sont à risque modéré ou négligeable.

Enfants cas contacts

► Cas général des moins de 12 ans

En l’absence actuelle de vaccination les concernant, les moins de 12 ans sont identifiés comme contacts à risque à partir du moment où, en l’absence de mesures de protection efficaces, ils ont eu un contact direct avec un cas confirmé en face à face, à moins de 2 mètres ou ont reçu des actes d’hygiène ou de soins de ce cas confirmé.

► Cas des moins de 6 ans

Lorsqu’un enfant de moins de 6 ans est contact à risque d’un membre de son foyer, il ne peut être accueilli à nouveau avant une période de 7 jours après la guérison du cas, soit 17 jours après réalisation du test positif ou du début des symptômes.

Dans la mesure du possible, un test doit être réalisé immédiatement ainsi qu’à J17 (mais cette dernière condition n’est pas impérative). Un test salivaire est possible si le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible.

Pour tous les niveaux, lorsqu’un enfant est testé positif, l’accueil des enfants auprès desquels il a été en contact à risque est suspendu et ces derniers doivent respecter un isolement de 7 jours. Les modalités de tests sont les mêmes.
 

Sorties encouragées

Les sorties à l’extérieur sont toujours possibles et même encouragées.