Vous êtes ici

A Rodez, une prime à l’installation de 1000 euros pour les assistantes maternelles

A Rodez, une prime à l’installation de 1000 euros pour les assistantes maternelles
Publié le 02/07/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Cette mesure récemment adoptée en conseil municipal vise à attirer les professionnelles, dont les effectifs ont baissé de moitié en dix ans dans l’agglomération aveyronnaise.

De 64 assistantes maternelles du particulier employeur en 2013, la ville de Rodez est passée à 31 en 2024. Aucun nouvel agrément n’a été accordé à des professionnelles exerçant sur la commune en 2021 et 2022, un seul en 2023.

Malgré un taux de couverture en modes d’accueil élevé, d’environ 83 % grâce aux structures collectives qui complètent l’offre, la ville souhaite maintenir l’accueil individuel.
 

Sensibilisation

« Nous avons besoin de ces professionnelles de la petite enfance, qui apportent une attention particulière aux enfants et qui offrent une plus grande flexibilité horaire aux familles » indique Fabienne Castagnos, adjointe déléguée à l’enfance et aux familles de Rodez.

Pour endiguer la fuite des professionnels dont une majorité a plus de 50 ans, la ville a déjà déployé l’an dernier une campagne de communication sur les abribus, les lieux publics et les réseaux sociaux. Une action de sensibilisation à la profession en partenariat avec France Travail auprès d’une dizaine de demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle a également été menée.

500 euros au renouvellement

« Nous avons décidé d’aller plus loin en instaurant cette prime à l’installation de 1000 euros, susceptible de permettre aux personnes intéressées mais encore hésitante de franchir le pas de la demande d’agrément » précise-t-elle. Adoptée à l’unanimité en conseil municipal le 24 juin, la mesure qui sera instaurée dès cette année prévoit également le versement d’une autre prime de 500 euros au premier renouvellement de l’agrément, au bout de cinq ans.

Cette mesure est assujettie d’une contrepartie, qui sera formalisée dans une convention : la professionnelle bénéficiaire doit s’engager à rester dans la profession pendant trois ans minimum.

Cette prime vient en complément de la prime d’installation versée par les Caisses d’allocations familiales (CAF) aux assistantes maternelles nouvellement agréées, d’un montant de 1200 euros.

La ville espère ainsi attirer cinq professionnelles dans les mois qui viennent et fera le bilan d’ici un an.