Une étude éclaire le temps d’endormissement normal des bébés.
« Faire » ou ne pas « faire » ses nuits, telle est la question… Le sommeil de leurs enfants occupe une place de choix dans les préoccupations des parents de tout-petits. En cause, la quantité et la qualité de celui-ci, mais aussi le temps qu’il met à s’endormir, qui inquiète 40 % d’entre eux face à leur bébé de 8 mois selon une étude finlandaise publiée dans la revue Sleep Medicine le 9 janvier dernier. Cette étude apporte, pour la première fois, des réponses précises à ces questions, et permet de mieux cerner les nourrissons qui souffrent de réels troubles nocturnes.
Normal qu’il mette du temps pour trouver le sommeil
Réalisée par l’Institut finlandais pour la santé et le bien-être et l’Université de Turku, l’étude porte sur les résultats de deux cohortes, la FinnBrain et la Child-Sleep, qui réunissent 5 700 enfants âgés de trois mois à deux ans. Il s’agissait, pour les chercheurs, d’examiner le sommeil des nourrissons afin de voir comment il se développait pendant les deux premières années.
Les scientifiques ont constaté qu’au cours de cette période, la qualité du sommeil varie beaucoup en fonction de l’âge. L’étude montre que nombre de nourrissons ont besoin de temps pour trouver le sommeil. Par exemple,il faut en moyenne 20 minutes pour qu’un bébé de 6 mois tombe dans les bras de Morphée. Qu’un bébé se réveille plusieurs fois la nuit est également normal, rappellent les chercheurs. Ce sera le cas, pour un bébé de deux ans, en moyenne une fois par nuit. Si bébés et jeunes enfants dorment généralement entre neuf et dix heures par nuit, la durée de sommeil en journée peut varier de cinq heures pour les nourrissons à deux heures pour les enfants en bas âge.
Des habitudes qui se stabilisent progressivement
Par ailleurs, la durée des siestes en journée décline avec l’âge, de même que le nombre d’heures de sommeil la nuit. Il a également été noté que les habitudes de sommeil deviennent plus stables et plus régulières à l’âge de deux ans. Ce n’est en effet qu’à partir de cet âge que le sommeil nocturne se consolide réellement, notamment parce qu’il faut un temps d’adaptation au nourrisson pour intégrer le cycle circadien (le fameux cycle jour-nuit). Les chercheurs pointent le fait que les durées de sommeil varient en fonction des enfants. Et qu’il ne faut donc pas forcément s’inquiéter si un bébé dort moins que son grand frère ou sa grande sœur au même âge.
Repérer et traiter un sommeil perturbé
Néanmoins, certains signaux sont à repérer. Par exemple, il est inhabituel que les nourrissons de 6 mois se réveillent plus de trois fois la nuit, que ceux de 8 mois mettent plus de 40 minutes à s’endormir et que leurs réveils nocturnes durent une heure ou plus. A l’âge de12 mois, il n’est pas commun qu’ils restent éveillés plus de 45 minutes la nuit, et plus de 30 minutes à 18 mois.
Dans tous ces cas, il est préférable de consulter pédiatre ou médecin traitant, afin de déterminer si quelque chose trouble le sommeil de leur enfant. « Il existe de nombreux outils disponibles pour réduire les problèmes de sommeil des enfants », indique la chercheuse et autrice principale de l’étude, Juulia Paavonen, de l’hôpital universitaire d’Helsinki, citée par Reuters. Elle ajoute : « il est important de regarder le bien-être de l’enfant dans son ensemble. […] Si les parents sont très inquiets à propos de leur enfant ou de leur propre capacité à gérer la situation, ils peuvent demander de l’aide avant même que ces niveaux soient atteints ».