Toutes les assistantes maternelles le savent : chaque enfant accueilli présente des caractéristiques et un rythme de développements psychomoteur et intellectuel spécifique.
Rien de tel que les activités de la vie quotidienne pour développer les compétences et l'autonomie de l'enfant. Utile, pratique et aimé des enfants, le lavage des mains est une activité bien plus enrichissante qu'il n'y parait.
« Parler bébé » avec les nourrissons ne risque pas de freiner le développement de leur langage. Bien au contraire. Une récente étude prouve que les bébés préfèrent ce mode d’expression au discours classique et qu’ils y sont particulièrement réceptifs.
Vouloir trop aider les enfants lorsqu’ils sont engagés activement dans un jeu ou une tâche risque d’être contre-productif. Une sur-intervention diminuerait leurs facultés d’auto-régulation de leurs émotions, ainsi que leurs compétences cognitives.
Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur du bébé, puis du jeune enfant, est un des repères indispensables pour les professionnels de la petite enfance. Cela permet une observation plus fine de l’enfant et une proposition d’activités et de jeux adaptés à chacun.
Une étude britannique inédite remet en cause le fait, posé jusqu’ici comme postulat, que nous répondons davantage aux stimuli visuels qu’auditifs. Cet « effet Colavita » ne s’appliquerait pas aux enfants de moins de huit ans, qui perçoivent les émotions d’abord par ce qu’ils entendent plutôt que par ce qu’ils voient.
Du 12 au 18 octobre, une double campagne, télévisuelle et en ligne, vise à sensibiliser le grand public aux signes évocateurs d’un possible trouble du développement de l'enfant, entre 0 et 3 ans. A la clé, l’enjeu d’une prise en charge précoce, encore insuffisante.
Grandir dans un environnement plus vert stimule l’intelligence des enfants et réduit les comportements difficiles. C’est ce qu’il ressort d’une étude belge publiée en août dans une revue scientifique américaine.
La Commission scientifique consacrée aux « 1 000 premiers jours de l’enfant » a mis en exergue l’importance des trois premières années de l’enfant, sur le plan médical comme social et psychologique.
Une étude longitudinale menée par des chercheurs de l’Inserm, de Sorbonne Université et l’Université de Bordeaux montre que la fréquentation des modes d’accueil formels a une influence positive sur le développement comportemental et émotionnel des enfants. Un effet plus particulièrement marqué en structure collective.