Cible de nombreuses critiques, le site qui conditionnera en partie le maintien de l’agrément des assistantes maternelles à partir de septembre 2021 fait l’objet de modifications pour un usage simplifié.
Publiée au Journal officiel du 8 décembre, la loi d’Accélération et de simplification de l’action publique ouvre la voie à la réforme des modes d’accueil, en cours de finalisation.
Les textes en cours de validation prévoient de créer des comités départementaux des services aux familles, nouveaux organes de pilotage de l’offre d’accueil.
Le gouvernement souhaite saisir le Conseil national d’évaluation des normes et le Conseil d’Etat d’ici au 16 décembre sur ces textes réglementaires. Voici les principales modifications pour les assistantes maternelles.
Alors que le secteur de la petite enfance appelle à la mobilisation le 3 décembre, le gouvernement expose les objectifs de sa réforme attendue en 2021.
Le collectif Pas de bébés à la consigne invite les professionnels de l’accueil individuel et collectif à lutter contre le contenu de la réforme prévue par le gouvernement.
A l’aube d’un nouveau confinement, la réforme des modes d’accueil a été définitivement adoptée hier au Sénat. Mais la gestion houleuse de la profession pendant la crise sanitaire provoque un désarroi important chez les assistantes maternelles.
L’article 36 du projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP) a été adopté hier en commission mixte paritaire, ouvrant la voie à son adoption définitive en séance publique le 27 octobre.
Le secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles Adrien Taquet revient pour L’assmat sur le rapport des 1000 premiers jours et le projet de réforme des modes d’accueil. En regard, nous avons fait réagir les organisations professionnelles.