Parents et modes d’accueil : focus sur leurs attentes et leurs choix
Les premiers résultats de cette enquête menée auprès de 6 000 familles, une partie ayant accueilli un enfant en 2016 et l’autre en 2013, permettent de détailler les critères qui déterminent les choix de mode d’accueil effectués par les parents.
Les attentes des parents
Concernant l’enfant, 59 % des parents considèrent que la rencontre avec d’autres enfants est très importante.
Sur le plan organisationnel, la proximité du domicile ou du lieu de travail est essentiel pour 71 % des parents. Le deuxième critère le plus important est de pouvoir conserver le même mode d’accueil jusqu’à l’entrée à l’école. Vient ensuite le coût du mode d’accueil, puis la possibilité d’un accueil avant 8h et en cas de maladie.
41 % des parents disent qu’ils souhaitaient « idéalement » la crèche comme mode d’accueil formel et 30 % une assistante maternelle. « Le souhait de recourir à une assistante maternelle est nettement plus important chez les familles où les deux parents travaillent en horaires complexes (tôt le matin et/ou tard le soir et/ou le week-end) » relève le document.
Le recours effectif aux modes d’accueil
En moyenne, les familles ont recours à 1,5 solutions d’accueil différent : modes d’accueil formel, garde par les parents eux-mêmes ou leur entourage.
32 % des familles interrogées ont recours à une assistante maternelle : 11 % la sollicitent de façon exclusive et 21 % avec une autre solution d’accueil, essentiellement la mère de l’enfant. Ce taux d’utilisation « n’a quasiment pas varié entre 2013 et 2016 ».
La crèche municipale est la solution d’accueil formel pour 25 % des parents.
Durée d’accueil
En 2016, les familles ont recours à leur mode d’accueil formel quatre jours et 32,6 heures en moyenne par semaine. Si cette durée est légèrement plus élevée pour les assistantes maternelles, le nombre d’heures d’accueil a baissé pour les deux modes d’accueil par rapport à 2013, avec une baisse plus importante pour l’accueil individuel (-0,5 heures contre -0,3 pour la crèche). Le nombre de jours d’accueil s’est également légèrement réduit chez les assistantes maternelles.
Spécificité du recours à l’accueil individuel
Les familles bi-actives ont davantage recours à une assistante maternelle : 45 % utilisent ce mode d’accueil contre 19 % des couples dont un seul des membres travaille.
Les familles monoparentales recourent à 19 % à l’accueil individuel et 42 % aux crèches.
La relation affective avec le professionnel de l’accueil est un critère déterminant pour les parents employant une assistante maternelle : ceux qui souhaitent que leur enfant « s’épanouisse dans une relation affective avec une personne de référence » ont davantage recours à l’accueil individuel (40 % contre 32 % pour l’ensemble).
Enfin, les familles ayant des besoins d’accueil après 19h et avant 8h choisissent plus souvent l’accueil individuel : presque la moitié des familles concernées sollicitent une assistante maternelle, contre 35 % pour l’ensemble.