Le rapport annuel de l’Observatoire national de la petite enfance, publié aujourd’hui, confirme la poursuite de la chute du nombre de professionnelles depuis dix ans.
D’ici à presque cinq ans, près de la moitié des professionnelles en exercice prendront leur retraite. Un compte à rebours qui interroge tant l’avenir de la profession que la capacité de l’État à faire face aux besoins d’accueil, comme le pointent des études et un ouvrage récents.
Faible attractivité et vieillissement des professionnels engendrent dans au moins six pays européens une baisse de l’activité des assistantes maternelles.
Selon le rapport 2023 de l’Observatoire national de la petite enfance montre que la baisse du nombre de professionnelles se poursuit, à un rythme légèrement moins soutenu.
Seuls 6 % des enfants bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sont accueillis à titre principal chez une assistante maternelle.
Recul du nombre de professionnels et de places, déclin de l’accueil familial, développement des MAM : les derniers chiffres de l’offre d’accueil individuel dévoilés aujourd’hui par la Drees confirment les tendances observées depuis 10 ans
Relations avec la protection maternelle et infantile (PMI), renforcement de l’accompagnement, soutien à la diversification de l’accueil : le Gouvernement a retenu de nombreuses mesures issues du comité de filière pour redonner de l’attractivité à l’accueil individuel.
Dans un rapport publié le 20 novembre, l’organisation de défense des droits de l’enfant pointe la nécessité de développer les modes d’accueil dans les territoires ultramarins.
Dans une étude publiée le 26 septembre, l’association de consommateurs étrille le pilotage des modes d’accueil par les pouvoirs publics et demande un « choc de simplification ».