Assistantes maternelles : appel à témoignages
Dans un article publié sur sa page Facebook le 5 décembre dernier, le député de la première circonscription de la Somme (LFI) François Ruffin annonce avoir « décroché une mission d’information parlementaire sur les métiers du lien » et lance un appel aux « assistantes maternelles, auxiliaires de vie sociale, accompagnants d’enfants en situation de handicap, animateurs périscolaires. Des métiers indispensables […] puisqu’ils s’occupent de ceux qui nous sont le plus précieux (les enfants, les aînés, les personnes dépendantes). Mais des métiers précarisés, mal payés, maltraités, avec un faible statut et de maigres revenus. »
Cette mission d’information, menée avec le député de la sixième circonscription du Rhône, Bruno Bonnell (LRM), « cherche avant tout à répondre au paradoxe suivant : comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus ? [Elle] s’intéresse à la construction historique de ces métiers, aux différentes politiques publiques qui les ont structurés (ou déstructurés) ainsi qu’à la manière de constituer, demain, un espace de qualification par l’attribution d’un statut et la revalorisation de l’image et de l’identité de ces métiers ».
Les auditions d’« intellectuels, des autorités, des syndicalistes » doivent se tenir – certaines ont déjà eu lieu –, afin de remettre un rapport, avec bilan et perspectives, diagnostic et propositions. Le député Ruffin appelle également « les premières concernées » – assistantes maternelles, animateurs périscolaires, accompagnants d’enfants et situation de handicap ou auxiliaires de vie sociale – à témoigner à l’adresse : metiersdulien@ruffin-depute.fr, en laissant « votre numéro de téléphone, votre commune et votre code postal, qu’on sache de quel coin vous venez »