Covid-19 et Pajemploi : le dispositif d’activité partielle reconduit en avril
La date de mise à disposition du formulaire d’indemnisation sera communiquée dans les prochains jours mais le dispositif, identique à celui mis en place au mois de mars, est d’ores et déjà reconduit.
Les parents sont invités à préparer leur déclaration en amont :
- en faisant le point avec l’assistante maternelle sur les heures travaillées et non travaillées en avril ;
- en anticipant les étapes et calculs de l’indemnisation.
Prévenir la fraude
Ces précautions sont indiquées probablement pour éviter de nouveaux dysfonctionnements liés à l’engorgement de la plateforme. Mais également afin de prévenir les risques de fraudes ou de mauvaise utilisation du dispositif d’activité partielle.
Ainsi depuis vendredi 10 avril, Pajemploi a mis en ligne sur son site une explication pour les parents employeurs dont la demande d’indemnisation a été rejetée en raison d’anomalies détectées. Pajemploi leur rappelle qu’« en aucun cas » ils ne peuvent « choisir de déclarer l’intégralité de la rémunération de leur salarié et profiter ensuite du remboursement à 80% du montant des heures non travaillées par leur salarié ».
Privilégier le paiement intégral
Les remboursements de ces demandes d’indemnisation ainsi identifiées ont été bloqués par Pajemploi, qui ne fournit pas encore de détails chiffrés sur ces anomalies que plusieurs assistantes maternelles avaient fait remonter à L’assmat.
D’ailleurs, afin de limiter le recours à l’activité partielle, « les pouvoirs publics et le réseau des Urssaf appellent à la solidarité nationale et invitent les parents employeurs qui le peuvent à faire le choix de déclarer et de verser l’intégralité de la rémunération d’avril à leur assistant maternel ou garde d’enfants à domicile » précise le centre Pajemploi sur son site.