Vous êtes ici

Covid-19 : une pétition pour une prime de 1000 euros aux assistants maternels et familiaux

coronavirus pétition assistante maternelle
Publié le 20/04/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
L’ANAMAAF, la FNAF et le SAF souhaitent obtenir par ordonnance des gratifications et des protections pour les professionnels de l’accueil à domicile : assistants et accueillants familiaux, assistantes maternelles.

« Lorsque nous entendons l’annonce d’une prime gratifiant les salariés qui auront été en première ligne durant cette crise sanitaire sans que jamais nous ne soyons évoqués, la colère et l’amertume montent parmi nos rangs » écrivent les trois organisations.

Elles invitent l’ensemble des professionnels assurant l’accompagnement à domicile des jeunes enfants, des enfants placés et des personnes âgées ou en situation de handicap, à signer une pétition qui s’adresse au Président de la République et au Gouvernement.

L’ANAMAAF, la FNAF et le SAF souhaitent que soient prises par ordonnances plusieurs décisions, à commencer par le versement d’une prime de 1000 euros pour tous les professionnels qui ont assuré l’accueil pendant le confinement. Plusieurs amendements allant en ce sens pour les assistantes maternelles ont été rejetés le 17 avril 2020 lors de l'examen en première lecture par l'Assemblée nationale du projet de loi de finances rectificative pour 2020.
 

Mesures de protection sociale

Parmi les autres demandes listées dans la pétition : des mesures de protection relatives à la responsabilité pénale des professionnelles et des membres de leur famille, des mesures de protection sociale en cas de contamination, de décès ou de séquelles liée au Covid-19, l’accès à la qualification de maladie professionnelle et l’accès à des mesures de protection.

Sur le plan de la revalorisation salariale, les organisations demandent également pour les assistants et accueillants familiaux l’attribution de 3 heures de Smic par jour, enfant ou personne confiée, de 2 heures de SMIC minimum garanti par jour et enfant pour les assistants familiaux, de quinze jours de congés payés supplémentaires.
 

Ce matin la pétition lancée samedi avait recueilli 9500 signatures.