Vous êtes ici

Placer quotidiennement les bébés sur le ventre favorise leur développement moteur

développement bébé
Publié le 25/05/2020
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Une récente étude australienne rappelle que la position ventrale chez les nourrissons – lorsqu’ils sont éveillés et sous surveillance - est un élément-clé de leur développement moteur. Détails et mode d’emploi.

Les bébés doivent toujours dormir sur le dos,notamment pour réduire le risque de mort inattendue du nourrisson. Mais il est également recommandé de les positionner quotidiennement sur le ventre, lorsqu’ils sont éveillés et surveillés : la position ventrale, ou « éveil du ventre », comportant de multiples bienfaits pour leur développement. C’est ce que démontre une étude d’une équipe de l'Université de Wollongong (Australie), publiée dans la revue Pediatrics le 5 mai dernier.
 

« L’éveil du ventre » : de multiples bienfaits

On savait déjà que placer les nourrissons très régulièrement sur le ventre permet d’éviter l'apparition d'une plagiocéphalie, ou syndrome de la tête plate, souvent provoquée par le coucher sur le dos. Et que cette position était déjà recommandée pour favoriser le développement moteur global des nourrissons. «Le temps passé sur le ventre renforce les muscles de la tête, du cou, des épaules et du tronc du nourrisson, dont il aura besoin pour maîtriser ses habiletés motrices telles que sa capacité globale à bouger, ramper et rouler », explique le Dr Lyndel Hewitt, directeur des travaux. La position favorise aussi le développement de la motricité fine et des aptitudes au jeu. Enfin, elle promeut le développement sensoriel, en changeant l’environnement et la façon dont le bébé perçoit le monde autour de lui.
 

Des préconisations confirmées par l’OMS

Cette étude, basée sur les résultats de 16 articles de recherche, impliquant un total de 4 237 participants issus de huit pays, vient détailler et affiner ces connaissances. Les chercheurs affirment ainsi que le temps passé sur le ventre améliore la capacité des tout-petits à se déplacer en position couchée (sur le ventre) ou en décubitus dorsal (sur le dos), y compris en rampant. A noter que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au minimum 30 minutes de position sur le ventre sur une période de 24 heures.
 

Comment encourager cet éveil ventral ?

Les chercheurs recommandent de débuter doucement et d'augmenter progressivement le temps que le bébé passe sur le ventre. Pour l’encourager à adopter cette position, l’association canadienne AboutKidsHealth suggère de le poser sur une surface plane et ferme, la poitrine éventuellement calée sur une serviette roulée ou un coussin, et de placer des jouets des deux côtés de sa tête, pour l'aider à apprendre à la tourner dans les deux sens. Autre suggestion : installer l’enfant sur ses genoux ou sur sa poitrine, en se couchant sur le dos. On peut aussi intégrer de brefs moments en position ventrale quand il est changé ou habillé, ou encore le basculer doucement du dos sur le ventre. Selon l’association, les bébés devraient passer un total d’environ 90 minutes sur le ventre chaque jour.
 

D’autres études nécessaires

Les auteurs de l’étude soulignent néanmoins que d'autres études doivent être menées pour évaluer de manière plus précise les avantages globaux de « l'éveil du ventre », en particulier en ce qui concerne la marche, la position debout, la position assise et la cognition. En attendant, il faut inciter les parents à faire le point régulièrement avec un spécialiste sur le bon développement de leur enfant.