Vous êtes ici

Guide ministériel Covid-19 de levée du confinement : des protocoles allégés

déconfinement assistantes maternelles
Publié le 18/06/2020
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Dans une version provisoire actuellement soumise à l’aval des représentants du secteur, le guide ministériel Covid-19 – Phase 3 de la levée du confinement - Modes d’accueil du jeune enfant prévoit de nombreux assouplissements aux règles sanitaires jusqu’ici en vigueur.

Une version provisoire du guide ministériel Petite Enfance - Phase 3 de la levée du confinement a été diffusée mi-juin auprès des représentants du secteur, pour information et amendements. Le texte détaille les modifications adaptées aux règles strictes qui encadraient les modes d’accueil du jeune enfant. Certaines mesures reprennent celles annoncées dans le décret publié le 14 juin, d’autres abandonnent ou reprécisent celles contenues dans le précédent guide ministériel, en date du 6 mai dernier. La publication de la version définitive du guide est attendue d’ici cette fin de semaine. Voici les mesures qui concernent les assistantes maternelles.
 

Des modalités d’accueil plus souples

Publics élargis

Tous les enfants inscrits doivent être accueillis, sans plus de priorisation parmi les familles. L’accueil des enfants en situation de handicap est encouragé, sans certificat médical requis. Celui des enfants atteints de pathologies chroniques est possible après avis médical.

Accueil plus large des parents

Les parents peuvent de nouveau pénétrer dans les lieux d’accueil et y accompagner leur enfant. Mais toujours dans le respect des consignes d’hygiène, après un lavage systématique des mains (parents et enfants) et en portant un masque grand public.

Distanciation physique allégée

La distance physique d’un mètre entre les enfants pendant les siestes et les repas cesse d’être obligatoire. Les échanges de nourriture et de boisson, comme de tétines ou de doudous, sont toujours à éviter.

Fêtes autorisées

Les festivités de fin d’année rassemblant professionnels, enfants et parents peuvent être organisées dans le respect des règles de distanciation, de préférence à l’extérieur.

Port du masque : plus avec les enfants

Le port du masque en présence des enfants n’est plus recommandé. Mais le port d’un masque « grand public » (chirurgicaux ou FFP2 pour les professionnels présentant un risque de formes graves de Covid-19) demeure obligatoire entre professionnels et parents, dès lors que la distance minimale d’un mètre ne peut être respectée. Il reste proscrit pour les moins de 3 ans.
 

Protocoles d’hygiène : retour à la « routine », mais toujours stricts.

En matière d’hygiène des locaux et du matériel, il est possible de revenir à l’organisation de routine avec les produits habituels. L’attention doit toutefois rester élevée. Les sols doivent être nettoyés au minimum une fois par jour. Les petites surfaces les plus fréquemment touchées par enfants et personnels doivent être nettoyées et désinfectées au minimum une fois par jour. Les objets régulièrement touchés par les enfants ou les professionnels, tels que les jouets, sont nettoyés tous les deux jours. Les toilettes et plans de change sont nettoyés et désinfectés fréquemment.
 

Remise au centre de l’attention de l’enfant, de ses besoins et de ceux de ses parents.

Chaque professionnel est invité à être attentif aux besoins des enfants lors de leur retour et aux éventuels effets de l’expérience de ces derniers mois. En cas de signes évocateurs des troubles psychologiques et somatiques, il est invité à suggérer aux parents une consultation médicale, le cas échéant après échange avec le référent Covid-19 des services de la PMI.

De même, les assistantes maternelles, comme les autres praticiens de la petite enfance, sont incitées à répondre aux éventuels besoins accrus d’accompagnement et de soutien des parents après le confinement.
 

Retour du plein accueil en MAM

Pleine capacité d’accueil retrouvée

La règle de l’accueil en groupes restreints étanches de dix enfants est levée. Les MAM peuvent rétablir leurs pleines capacités d’accueil et peuvent restaurer leur organisation interne, éventuellement en groupes d’enfants, sans limitation d’effectifs.

Poursuite de la distanciation

S'il y a lieu, les enfants des différents groupes peuvent ainsi se croiser (en évitant les contacts et en maintenant une distance d’un mètre), traverser les mêmes lieux, mais il convient de ne pas organiser de temps de regroupement entre enfants de plusieurs groupes, même lors des activités en extérieur.

Gestes barrières

Si le nettoyage systématique des espaces entre chaque utilisation par un groupe différent n’est pas nécessaire, sauf s’ils sont visiblement souillés, leur nettoyage quotidien est obligatoire. La limitation des passages d’un professionnel d’un groupe à l’autre est recommandée, avec lavage systématique des mains à chacun de ces passages. Enfin, les jouets et autres matériels d’éveil peuvent être partagés entre plusieurs groupes d’enfants successivement au cours de la semaine, mais pas être utilisés simultanément par les enfants de plusieurs groupes. Un nettoyage est nécessaire lors de chaque transfert. Les instructions concernant le lavage des mains continuent à être obligatoirement affichées.

Reprise des interventions extérieures

Les interventions de personnes extérieures à la MAM (psychomotricien, artiste, conteurs, etc.) sont à nouveau pleinement possibles. A la condition d’une application stricte des consignes sanitaires : usage d’une tenue de travail ou d’une blouse et lavage systématique des mains, avant et après toute intervention auprès des enfants.
 

Crèches familiales et Relais d’Assistantes Maternelles

Les regroupements d’assistantes maternelles avec les enfants qui leur sont confiés redeviennent possibles. Ce, en veillant cependant autant que possible à constituer des groupes d’enfants d’une taille modeste (par exemple une quinzaine) et à ce qu’ils ne se mélangent pas entre eux.
 

De nombreux protocoles encore inchangés

A ce stade toutefois, beaucoup de dispositifs demeurent inchangés. Le protocole de change n’est pas modifié, comme celui des repas et les incitations à multiplier les sorties en extérieur. Même chose pour ce qui concerne la fréquence du lavage des mains (pour tous), les règles de distanciation entre professionnels ou encore la recommandation du port de vêtements de travail. Autre invariant à ce stade : la vigilance à avoir en matière de survenue de symptômes et la procédure à suivre en cas d’infection avérée, pour les enfants, les professionnels et l’entourage.