Vous êtes ici

Crise sanitaire : les premiers chiffres de l’impact sur l’activité

Activité assistants maternels coronavirus
Publié le 26/08/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Dans une note de conjoncture publiée le 30 juillet 2020, la caisse nationale du réseau des Urssaf (Acoss) évalue le recul de l’activité pour les salariés et assistants maternels du particulier employeur au premier trimestre

Avec un début de confinement le 17 mars, les chiffres de l’Acoss qui portent uniquement sur les trois premiers mois de l’année ne reflètent pas encore l’impact sur l’activité au plus fort de la crise sanitaire. Mais ils montrent que dès le premier trimestre 2020, le volume horaire déclaré par les employeurs d’assistantes maternelles a chuté de 5,6 % entre janvier et mars.

Sur cette période, le nombre d’employeurs d’assistantes maternelles recule de 1,1 % et le nombre d’heures moyen par employeur chute de 4,5 %, faisant baisser la masse salariale de 4,7 %.

Dans le champ de la garde à domicile, le volume horaire déclaré recule de 10,8 % et le nombre d’employeurs de 10,2 %.

En agrégeant les données portant sur l’emploi à domicile et l’activité des assistantes maternelles, la masse salariale nette versée par les particuliers employeurs diminue de 6,1 % au premier trimestre et de 6,4 % sur un an.

 

► Acosstat n°309, Les particuliers employeurs au premier trimestre 2020, juillet 2020