Covid-19 : les assistantes maternelles dans l’attente
L’absence de réaction sur les réseaux sociaux du secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles Adrien Taquet hier après les annonces du président de la République n’est pas habituelle. Que dire aux professionnels de la petite enfance ? Si Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches pendant trois semaines, il n’a rien dit à l’intention du premier mode d’accueil, les assistantes maternelles.
Les Maisons d’assistantes maternelles devront-elles également fermer ? L’accueil chez les assistantes maternelles à domicile sera-t-il maintenu ? A ces deux questions primordiales pour l’activité, aucune réponse n’est donnée pour l’instant et le spectre des annonces contradictoires, et d’une application aléatoire des mesures gouvernementales selon les départements ressurgit.
Le cabinet d’Adrien Taquet fait simplement savoir que des précisions devraient être amenées aujourd’hui par le premier ministre Jean Castex, qui prononcera une déclaration suivie d'un débat et d'un vote devant l'Assemblée nationale et le Sénat.
Autre annonce hier : la réactivation du dispositif de chômage partiel pour les salariés qui ne pourront pas télétravailler. Mais là encore aucune précision de l’application de cette mesure pour les assistantes maternelles.
L’assmat vous tiendra informé tout au long de la journée.