Nouveau protocole sanitaire : accent mis sur l’aération des locaux
L’actualisation du protocole sanitaire des modes d’accueil du jeune enfant publié par la DGCS le 6 avril dernier ne comporte guère qu’une recommandation nouvelle. « L’aération et la ventilation naturelle ou mécanique sont des mesures essentielles de prévention des situations à risque d’aérosolisation du SARS-CoV2, indique le protocole. Il est ainsi conseillé d’aérer par deux points distincts (portes et fenêtres ouvertes), si possible en continu et au moins plusieurs minutes chaque heure. En l’absence d’accès à l’air extérieur, de s’assurer que la ventilation mécanique permet un apport d’air neuf respectant les prescriptions réglementaires. Par ailleurs, tous les locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des enfants, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. »
Créer un courant d’air pour dissiper au maximum les traces de virus
Un renforcement du dispositif d’aération dans la logique des conclusions d’une récente étude de l’institut Pasteur, selon laquelle le contact contaminateur a eu lieu à l’intérieur, fenêtres fermées, dans 80 % des cas ; un chiffre qui baisse à 15 % quand les fenêtres sont ouvertes (pour 5 % seulement à l’extérieur). D’où la nécessité, pour les assistantes maternelles, de s’astreindre à aérer régulièrement leur domicile. « Je préconiserais au moins trois minutes toutes les heures, précise Catherine Salinier, pédiatre à Gradignan (Gironde) et ancienne présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire. Par ailleurs, le fait d’ouvrir le logement en deux points distincts permet de créer un courant d’air, qui accélère l’élimination d’éventuelles traces de virus. »
Les recommandations sanitaires rappelées
Partout en France, le port du masque demeure obligatoire pour les parents au sein des maisons d’assistantes maternelles (MAM) et au domicile des professionnelles, ainsi que lors de toute interaction. Conformément à l’avis du Haut Conseil en Santé Publique, le port du masque d’un niveau de protection supérieur à 90%, est obligatoire en maisons et relais d’assistantes maternelles et recommandé pour ces professionnelles à leur domicile, y compris en présence des enfants.
Les assistantes maternelles sont également invitées à conserver au quotidien une attention renforcée pour les gestes barrières. Le lavage des mains systématique, pour la professionnelle comme pour les enfants accueillis, et particulier avant et après les repas et les changes, demeurant « le premier moyen de lutte contre le virus ». On leur demande aussi de poursuivre le nettoyage méticuleux des surfaces et de conserver une distance minimale de deux mètres entre professionnelles et avec les parents.
La multiplication des activités extérieures et des sorties demeure, elle aussi, encouragée.
Ceci peut vous intéresser
Paie et Impôts Edition 2021
Du calcul du salaire mensuel et des indemnités d’entretien à l’établissement du solde de tout compte, en passant par l’indemnisation des congés payés, la déduction des absences, ce nouveau hors-série de L’assmat vous propose une synthèse illustrée d’exemples de ce qu’il faut savoir pour pouvoir, chaque mois, établir un bulletin de paie juste, déclarer ces sommes à Pajemploi ou, simplement, vérifier que les montants qui y sont portés sont exacts.
Et parce que la rémunération ne se limite pas au versement d’un salaire mensuel, L’assmat vous détaille aussi, à l’heure de l’obligation incombant à chaque contribuable d’établir sa feuille d’imposition, comment déterminer votre revenu imposable en tenant compte du régime fiscal propre aux assistantes maternelles et familiales.