Objets contenant des billes aimantées : attention, danger !
L’ingestion par les jeunes enfants de billes aimantées peut entraîner des complications très graves. C’est pourquoi il est impératif de tenir les objets en contenant hors de leur portée. Telle est la teneur du communiqué publié le 11 juin dernier par l’ANSES, à l’attention des parents et des personnes ayant la garde de ces enfants.
« Deux cas graves d’ingestion accidentelle de billes aimantées de 3 à 5 mm ont été signalés dernièrement ; ils concernent des enfants de 3 ans ou moins. Les billes aimantées incriminées provenaient d’objets « anti-stress » destinés aux adultes », annonce l’Agence.
Des accessoires présents dans de nombreux objets du quotidien
Outre ces objets anti-stress, on trouve ce type de billes dans des blocs de construction ou des gadgets de bureau, des produits non destinés aux enfants de moins de 14 ans et ne relevant donc d’aucune réglementation spécifique. Mais aussi dans des jouets magnétiques, comme des jeux de construction, destinés aux enfants plus âgés (de 3 à 14 ans). Lesquels doivent respecter la directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets.
Un risque d’agglomération dans l’organisme particulièrement dangereux
Si une attention particulière doit être prêtée à ces accessoires, c’est parce que leur petite taille les rend d’absorption facile pour les bébés et jeunes enfants, qui pourraient les prendre pour des bonbons. Et qu’à l’intérieur du corps, les billes aimantées ingérées peuvent s’agglomérer, obstruer le tube digestif et déchirer ou perforer les parois intestinales. « Elles sont notablement plus dangereuses que des objets inertes de mêmes dimensions (billes en verre, pièces de monnaie). Les cas les plus graves demandent un acte chirurgical lourd et peuvent mettre en jeu le pronostic vital des enfants », pointent les autorités sanitaires.
Que faire en cas d’ingestion ?
En cas d’ingestion, même supposée, appelez immédiatement un centre antipoison qui vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir. En cas d’urgence vitale, composez le 15 ou le 112.