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Un guide gratuit d’accompagnement à la parentalité à l’attention des assistantes maternelles

Un guide gratuit d’accompagnement à la parentalité  à l’attention des assistantes maternelles
Publié le 13/01/2022
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Un guide librement téléchargeable a été mis en ligne récemment par l’Ufnafaam. Il se présente comme un outil d’aide au positionnement des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance face aux parents, dans l’accompagnement des pratiques éducatives

Les outils visant à les aider à accompagner la parentalité font encore cruellement défaut aux assistantes maternelles, d’autant plus que la formation en la matière par les PMI n’est à ce jour toujours pas prévue dans les textes. Une prise de conscience qui a guidé à la rédaction, sous l’égide de l'Ufnafaam, d’un guide rendu public par la fédération le 8 janvier.
 

Un soutien à la communication avec les parents

« Cet outil, librement téléchargeable, a été conçu dans la continuité de la charte de l’accueil national du jeune enfant, elle-même faisant suite au rapport Giampino sur les 1 000 Premiers Jours, explique Sandra Onyszko, directrice de la communication et du développement de l’Ufnafaam. Il se présente comme un soutien à la communication avec les parents à destination des assistantes maternelles,y compris celles qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre dans un Relais Petite Enfance. Mais il est bien entendu proposé à tous les intervenants qui accompagnent ces professionnelles (animatrices de RPE, formateurs, PMI, CAF). »

Quinze pages évoquant toute une palette de situations du quotidien

Subventionné par le ministère des Solidarités et de la Santé, le livret a été conçu par Aurélie Haudrechy, formatrice petite enfance et consultante parentalité, avec le soutien actif d’un groupe d’assistantes maternelles du Réseau.

Le guide, illustré et d’une quinzaine de pages, met en scène des situations que vivent les familles et les assistantes maternelles dans le quotidien de l’accueil : l’allaitement maternel et la période de familiarisation, le sommeil, la motricité et les acquisitions, la morsure, l’étape sans couche, les écrans…. Mais aussi des thématiques plus pointues : l’enfant en situation de handicap ou la période de différenciation en situation de monoparentalité.

Il comprend aussi des pistes en matière de communication positive, ainsi qu’une bibliographie et un carnet d’adresses vierge pour noter les coordonnées d’organismes de soutien utiles sur le territoire (PMI, RPE, association d’accompagnement à l’allaitement, LAEP, EJE, psychologue, groupe de parole de parents, etc.).
 

Des formations à la carte en complément

« De par ce qui leur manque dans leur formation obligatoire, les assistantes maternelles se positionnement souvent en tant que conseils, note Aurélie Haudrechy. Cela n’a pas toujours un effet positif sur le parent employeur, qui se sent parfois dévalorisé dans ses compétences. Cette action contribue au développement de la professionnalisation des assistantes maternelles, dont la mission comprend désormais l’accueil, l’éveil et sociabilisation de l’enfant, en tant que professionnelles de la petite à part entière. »

Il s’agit, en sorte, d’accompagner la nécessaire démarche de co-éducation professionnelles-parents, en envisageant les complémentarités et en favorisant le dialogue autour des différences de pratiques. Le tout, dans l’écoute empathique et la bienveillance, avec, en ligne de mire, le bien-être de l’enfant. « L’Ufnafaam étant également centre de formation, ces éléments ont vocation à être développé au niveau des départements sous forme de conférences », informe Sandra Onyszko.