Alerte sur l’absence d’indemnisation en MAM et la gratuité des autotests
Actuellement dès que trois enfants sont testés positifs au Covid-19 dans une Maison d’assistantes maternelles (MAM), la structure doit fermer ses portes. Mais quid de la rémunération des professionnelles ? Aucun dispositif n’est prévu alors que le sujet a été remonté au gouvernement dès la mise en place du dernier protocole sanitaire, puis lors de la journée de grève nationale du 13 janvier.
Le Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS) de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l'aide à domicile vient donc d’adresser un courrier au secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles Adrien Taquet afin de demander une prise en charge au titre des indemnités journalières dérogatoires dans le cadre d’une fermeture administrative de la MAM.
Une mesure d’égalité
Leur argument : quelque soit le lieu d’exercice, le statut juridique de l’assistante maternelle reste le même, leur agrément leur est attaché indépendamment de ce lieu d’exercice et la convention collective s’applique à toutes « sans discrimination liée au lieu d’exercice de l’emploi ».
Les partenaires sociaux demandent également la prise en charge d’autotests à titre gratuit pour l'ensemble des assistantes maternelles employées par des particuliers, « au même titre que les assistants de vie, via les officines ». Un « geste symbolique adressé à des professionnels en souffrance et dont le désengagement se fait sentir », pour lequel ils proposent de solliciter « un accompagnement financier » auprès de l’Ircem, l’institution de prévoyance du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.