Vous êtes ici

Lancement de l’étude Enabee, première étude nationale sur le bien-être des 3 - 11 ans

Lancement de l’étude Enabee, première étude nationale  sur le bien-être des 3 - 11 ans
Publié le 04/05/2022
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Santé Publique France, avec l'appui des ministères de la Santé et de l’Éducation, lance une enquête de terrain d’une ampleur inédite afin de mesurer la santé mentale et le bien-être des enfants âgés de 3 à 11 ans au sortir de deux ans de Covid. 30 000 enfants, tirés au sort, vont ainsi être interrogés, les adultes vivant avec eux pourront témoigner également.

Le 2 mai dernier, et jusqu'au mois de juin, a été lancée l'étude Enabee, qui vise à mesurer le bien-être des enfants de 3 à 11 ans en France. Une enquête d’une ampleur inédite, pilotée par Santé Publique France, avec le soutien des ministères de l’Éducation et de la Santé et des acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes.
 

Des objectifs variés

Au terme de deux années de crise sanitaire, l’étude Enabee revêt plusieurs objectifs :

→ mesurer l’état de bien-être et la prévalence des différentes difficultés émotionnelles rencontrées (troubles de l’humeur, anxiété, phobies, émotions, troubles de l’apprentissage) ;

→ décrire les différentes dimensions du bien-être et leur impact sur la qualité de vie des enfants ;

→ identifier les circonstances et les déterminants qui affectent le bien-être (éléments sociaux, familiaux, économiques, sanitaires et environnementaux) ;

→ évaluer les liens entre les difficultés mesurées et d’autres domaines de la santé (par exemple : maladies, corpulence, développement de l’enfant, comportements en matière de santé).
 

30 000 élèves interrogés via tirage au sort

Santé Publique France a d’abord mené une enquête pilote en janvier dernier auprès de 1 800 enfants, qui s’est révélée largement suivie par les différents contributeurs (responsables d'école, enseignants et enfants). Cette enquête inédite se concrétisera par des questionnaires menés dans 600 écoles publiques ou privées sous contrat, sur tout le territoire.

Au total, 30 000 élèves, de la petite section de maternelle au CM2, seront amenés à participer à cette étude par tirage au sort. Ils seront questionnés sur leur état émotionnel, leur qualité de vie et leur épanouissement physique, mental et affectif.  A partir du CP, les enfants rempliront des auto-questionnaires, sur le temps de classe. Chaque session, d’une durée d’1h30, sera animée par un intervenant habilité par Ipsos.

Les parents ou adultes vivant avec l’enfant au quotidien et désireux de compléter les réponses de leurs enfants auront la possibilité de répondre à un questionnaire spécifique d'une demi-heure, par téléphone ou en ligne, via le site dédié. Lequel proposera aussi des ressources pédagogiques, ainsi qu’une foire aux questions.

Un numéro de téléphone gratuit : 08 00 94 25 91 et une adresse email : contact@enabee.fr sont également disponibles. L’anonymat des participants sera préservé.

Mise en place d’actions de détection et de prévention

L’étude vise à dégager des indicateurs permettant d’orienter les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de stratégies de prévention. A court terme, il s'agit d'abord de mettre en place une surveillance pour mieux détecter et accompagner les enfants en détresse. « La crise sanitaire a impacté la santé mentale des plus jeunes et a montré la nécessité d'actions pour la prise en charge et la prévention s'appuyant sur des données robustes », déclare Geneviève Chêne, directrice générale de Santé Publique France. A moyen et long terme, l'enjeu est de les faire entrer sereinement dans l'adolescence et la vie d'adulte.

Les résultats de l’enquête devraient être présentés d’ici la fin d’année 2022. La déclinaison de l’étude dans les départements et régions d’Outre-mer est en cours de réflexion pour 2023. « Répétée à intervalles réguliers, l’étude Enabee permettra de mesurer les évolutions du bien-être des enfants et les effets des mesures de prévention mises en place pour l’améliorer », déclare Santé Publique France.