La charte de soutien à la parentalité enfin publiée
Enfin, la voilà ! Un arrêté du 9 mars 2022 (publié au JO le 12) officialise la charte nationale de soutien à la parentalité, présentée comme le « texte de référence pour les services de soutien à la parentalité dans la conception de leurs actions de soutien à la parentalité et dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes ».
Pour rappel, les actions de soutien à la parentalité visent à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants. Ce soutien fait désormais partie des missions des professionnels de la petite enfance dans leur ensemble.
Une charte annoncée dès le printemps 2021
Ce document s’inscrit dans le cadre de la réforme des services aux familles, lancée par l’ordonnance du 19 mai 2021. Le nouvel article L. 214-1-2 du code de l'action sociale et des familles en découlant prévoyait : « Une charte nationale du soutien à la parentalité, prise par arrêté du ministre chargé de la famille, établit les principes applicables aux actions de soutien à la parentalité ».
Entre temps, les retards s’étaient accumulés. La concertation sur le contenu de la charte n’ayant finalement été engagée que début novembre, le texte a été le grand absent de la Conférence des familles, organisée à Paris les 5 et 6 octobre derniers.
Préparée en petit comité par le secrétariat d'État et quatre experts des politiques familiales, la charte intègre aussi le point de vue des fédérations représentant les acteurs du soutien à la parentalité et du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.
Huit principes directeurs
La charte identifie huit principes directeurs applicables aux actions des services de soutien à la parentalité :
- Reconnaître et valoriser prioritairement les rôles, le projet et les compétences des parents. Elles se construisent avec eux. Elles nécessitent bienveillance et écoute, sans jugement, préjugé, injonction, ni obligation. Elles encouragent l'entraide entre pairs.
- S'adresser à toutes les familles quels que soient la situation familiale, le milieu social, l'environnement, le lieu de résidence, la présence d'un handicap ou les références culturelles ;
- Accompagner les parents en intégrant dans cette démarche toutes les dimensions et l'ensemble du contexte de la vie familiale ;
- Proposer un accompagnement et un soutien dès avant l'arrivée de l'enfant et jusqu'à son entrée dans la vie adulte ;
- Respecter les principes d'égalité entre les femmes et les hommes dans la parentalité et au sein de la sphère familiale ;
- Permettre à chaque parent d'occuper, dans la mesure du possible, sa place dans le développement de l'enfant ;
- Proposer des interventions diverses (collectives ou individuelles, dans des lieux dédiés, itinérants ou au domicile…) accessibles à toutes les familles sur l'ensemble du territoire et respectueuses des principes de neutralité politique, philosophique, et confessionnelle ;
- Garantir aux personnes que les bénévoles ou professionnels qui interviennent dans ce cadre ont une compétence ou bénéficient d'une formation dans ce domaine ; disposent de temps de partage d'expérience et d'analyse des pratiques.
Des pratiques déjà bien ancrées chez les assistantes maternelles
Officialisation, mais non révolution : ce document formalise des pratiques déjà plus ou moins solidement ancrées chez les professionnels depuis des années. En particulier chez les assistantes maternelles, chez qui cet accompagnement revêt de nombreux volets, assorti de différents challenges. Lire à ce sujet notre dossier complet sur l’accompagnement à la parentalité par les professionnelles.