Vous êtes ici

Campagne de hameçonnage utilisant L’assmat et Casamape : soyez vigilants

Publié le 20/06/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les tentatives d’arnaques ciblant les assistantes maternelles se poursuivent, invitant à la plus grande prudence.

Si vous recevez un mail à entête « République française », une signature utilisant le logo « L’assmat » suivi de « Service public PMI », vous accusant de « mauvaise hygiène » ou « enfant souvent laissé seul au domicile » : ne répondez pas ! C’est une tentative de hameçonnage, quasi identique à celle qui avait touché les assistantes maternelles du département de la Seine-Saint-Denis en février dernier, ciblées par les escrocs du net.

La direction des familles et de la petite enfance de la mairie de Paris a alerté L’assmat hier, après avoir été elle-même alertée par une assistante maternelle ayant reçu un mail suspect utilisant notre logo. Ce mail menace les professionnelles de retrait d’agrément, or L’assmat ne peut évidemment, en aucun cas, ni avoir accès à ces informations, ni vous demander des renseignements et justifications à ce sujet.
 

Démarchage téléphonique

Voici plusieurs semaines, le site Casamape avait lui aussi été alerté par des assistantes maternelles démarchées par téléphone sous différents prétextes : utilisation du Compte personnel de formation (CPF), prime de retraites ou aides financières. Ces appels sont frauduleux : Casamape n’a pas accès aux coordonnées téléphoniques des professionnelles et ne mène jamais de campagne téléphonique, ni directement, ni en collaboration avec un quelconque organisme.

Le 17 mai, le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) avait alerté sur une campagne de démarchage téléphonique frauduleux ciblant aussi bien les structures petite enfance que les assistantes maternelles.  

Conseils et démarches

Si vous constatez ces tentatives d’escroquerie, voici différentes démarches à effectuer :

→ N’ouvrez surtout pas les pièces jointes d’un mail suspect et ne répondez-pas. Supprimez le message puis videz la corbeille. 

→ S’il s’agit d’un compte de messagerie professionnel : transférez-le au service informatique de votre structure.

→ Si l’escroquerie vous est parvenue par un spam, allez sur www.signal-spam.fr

→ Pour tout signalement, rendez vous sur le site www.internet-signalement.gouv.fr

→ Pour toute information, notamment sur le démarchage téléphonique, rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr

→ Consultez le guide de prévention contre les arnaques édité par le ministère de l’économie.