Vous êtes ici

Assistants Maternels, un métier en DANGER !

SPAMAF
Publié le 01/10/2024
Publi-communiqué
Un métier très mal vu à la fois par l'extérieur et parfois même par les parents eux-mêmes.

 « Tu es chez toi sans rien faire ! » ou « T’es payé pour rester à la maison, ça va ! », c’était déjà inacceptable il y a quelques années mais depuis l’ère COVID et la multiplication du télétravail, comment ne pas réagir à ce genre de propos toujours d’actualité ? Il y a donc deux poids, deux mesures… Travailler de son domicile est hautement respectable à condition de ne pas exercer le métier d’Assistant Maternel ???

Est-il donc vraiment question de travail à son domicile ou de perception nauséabonde d’une population qui ne respecte pas ces professionnels ? Cela est encore plus alarmant quand ces propos viennent de la part de certains parents employeurs qui confient ce qu’ils ont de plus précieux, leurs enfants, à ces professionnels qu’ils ne respectent absolument pas. La question est ouverte : Comment peut-on confier son enfant, à raison de plusieurs heures par jour et donc plusieurs jours par semaine, en estimant que le travail effectué par l’Assistant Maternel n’en est pas un ? N’y va-t-il pas d’un dysfonctionnement majeur dans ce genre de mentalité ? Comment peut-on tout simplement confier son enfant, sa chair et son sang, à quelqu’un qu’on méprise ?

Les médias regorgent d’articles sur les cas de maltraitances envers les enfants accueillis par certains Assistants Maternels. Nous rappelons que nous ne défendons pas l’indéfendable. Mais, qu’en est-il des articles dénonçant les abus de PMI, les salaires impayés et l’absence totale de reconnaissance et d’accompagnement ? Nous vous invitons à chercher, vous ne trouverez que très peu d’articles en ce sens, qui plus est, ne sont pas propulsés !

A quand une émission investigatrice sur l’envers du décor et l’attitude pernicieuse et destructrice des anti-assmats ? A quand des reportages aux heures de grandes écoutes sur la souffrance du métier ? Et à quand surtout la fin des pratiques abusives contre les Assistants Maternels ?

Ces professionnels ont des RESPONSABILITÉS COLOSSALES en termes de sécurité et bien-être des enfants accueillis.

Le Gouvernement ? Parlons-en ! Maintes fois que nous alertons sur la situation préoccupante des Assistants Maternels qui s’épuisent, qui abandonnent le métier, dont l’attractivité est proche du néant. Qu’obtenons-nous comme réponse ? AUCUNE !!!

Des réunions à n’en plus finir pour un résultat plus que médiocre avec un pays qui se veut avant-gardiste en plébiscitant l’accueil individuel comme étant le premier mode de garde en France.
 

Quelle vaste FUMISTERIE !

Pas loin de 380 000 places d’accueil en moins d’ici 2030, et nous sommes déjà presqu’à la fin de 2024 mais rien ne change ! Dernière plaisanterie en date : nous avons contacté un département afin qu’il nous transmette le dossier administratif d’une Assistante Maternelle qui nous a mandaté officiellement pour ce faire. Les premiers éléments que nous avons en notre possession relèvent de potentiels abus du service PMI. Réponse du Département : « Venez nous voir sur place pour consulter ce dossier » (400 km de distance), alors que ce même département a déjà transféré par mail et courrier postal les dossiers de certains Assistants Maternels. Mais pour vous éclairer au mieux, ces demandes antérieures étaient accompagnées d’une petite lettre de notre avocat. Si cela, ce n’est pas se moquer du métier et le prendre pour un pantin…

Alors, Messieurs, Mesdames du Gouvernement, lorsqu’il n’y aura plus d’Assistants Maternels, et que les parents s’orienteront sur le travail non déclaré avec tous les risques qui en découlent, vous pourrez vous félicitez d’avoir engendrer cette situation devant votre silence et vos inactions !

Rappelez-vous d’ailleurs, chers acteurs du Gouvernement, de la période COVID où les Assistants Maternels ont été sur-sollicités avec des dérogations d’agrément pour accueillir plus de 4 enfants simultanément, sans aucune difficulté. A ce moment-là, vous étiez bien satisfaits de leur travail ! Mais finalement, une fois la mission remplie, vous perdurez à les rendre invisibles sans aucune reconnaissance, ni aucune prime pour les récompenser de leur investissement et ce, au détriment de leur santé et celle de leurs familles. Cette ambivalence détestable place le métier en danger absolu !

Le S.P.A.M.A.F. a eu récemment de nombreux retours par lesquels nous sommes trop revendicatifs et que nous utilisons des mots « crus » … Pour rappel, nous sommes Syndicat Professionnel, et à ce titre, même si nous sommes sans conteste ouverts au dialogue et à la négociation, notre première mission est la défense des intérêts des métiers que nous représentons : CQFD.
 

Pour défendre vos droits, pensez S.P.A.M.A.F., avançons ensemble… le combat continue !

SPAMAF