Évolution des familles, nouvelles parentalités : pour le sociologue Gérard Neyrand, ces transformations sociales percutent directement le placement familial et produisent toujours des injonctions paradoxales.
Dix mois après son évocation dans l’ordonnance du 19 mai 2021, la charte de soutien à la parentalité est parue, dans un arrêté publié le 12 mars. Elle avance huit principes directeurs à l’action des services de soutien à la parentalité.
La Commission des 1 000 jours et ses textes d’application récents ont braqué les projecteurs sur l’importance de l’accompagnement à la parentalité par les professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles comprises.
Un guide librement téléchargeable a été mis en ligne récemment par l’Ufnafaam. Il se présente comme un outil d’aide au positionnement des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance face aux parents, dans l’accompagnement des pratiques éducatives
« Les Bulles girondines », un espace dédié à la parentalité et à l’enfance, ouvert aux parents et à leurs enfants, ainsi qu’aux professionnels du secteur. Avec une vocation hybride : être un lieu de convivialité et de culture, mais aussi un espace de prévention précoce, visant à favoriser le bon développement de l’enfant.
Une campagne multimédia de sensibilisation aux violences éducatives ordinaires a été lancée le 26 octobre. En effet, et en dépit de l’interdiction de celles-ci en 2019, leur définition et leurs conséquences néfastes sur les enfants sont encore peu connues de nombre de parents
Cette recommandation de bonne pratique publiée hier s’adresse à l’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance afin d’harmoniser l’accompagnement lors de cette phase délicate, lorsqu’elle est possible.