Elle vise à valoriser l’accueil individuel en s’appuyant sur le vécu des professionnelles, leurs témoignages et des auditions de plusieurs acteurs institutionnels.
La FGTA-FO a adressé un courrier hier à la Fepem et au gouvernement pour obtenir l’examen par la branche des salariés du particulier employeur de l’extension de l’assurance de garantie des salaires aux assistantes maternelles ou de la création d’un régime identique.
Lors d’une conférence de presse tenue le 8 juillet, le syndicat Force Ouvrière a présenté un recueil de témoignages d’assistantes maternelles pendant la crise sanitaire, outil de revendications auprès des partenaires sociaux et du gouvernement.
Masques, maladie professionnelle, souplesse pour les MAM, préparation du déconfinement, prime : les réponses de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) aux organisations professionnelles.
Les quatre syndicats représentatifs des assistantes maternelles employées par des particuliers et FO-FGTA demandent la création d’un droit de retrait, des moyens de protections pour les professionnelles et un soutien particulier aux MAM.
À l’appel de deux syndicats et d’un collectif, les assistantes maternelles sont appelées à se mobiliser contre la réforme des retraites. Le 14 janvier, une forte mobilisation est aussi prévue contre l’actuelle réforme des modes d’accueils.
Après les nombreuses pétitions et alertes auprès de leurs élus, les assistantes maternelles s’apprêtent à débrayer contre l’article 49 du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale.