En raison de la forte circulation de la bronchiolite, de la grippe et du covid 19, le port du masque et l’aération des pièces sont préconisés dans les modes d’accueil.
Dans un document diffusé le 24 aout, le ministère des affaires sociales précise les nouvelles recommandations sanitaires en vigueur après la fin des régimes d’exception et des dispositions dérogatoires dans les modes d’accueil.
Les partenaires sociaux de la branche des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile ont acté la reconduction du dispositif jusqu'au 31 décembre 2022.
Selon une récente étude de Santé Publique France, les restrictions de sorties liées à la crise sanitaire ont entraîné un accroissement significatif du nombre d’enfants en surpoids et obèses par rapport à 2019. Certaines catégories d’enfants étant plus atteintes que d’autres.
En raison de l’évolution du protocole sanitaire, l’absence d’enfants « cas contact » ne permettra plus aux MAM d’être éligibles aux aides exceptionnelles à compter du 4 avril.
Le décret levant l’obligation du port du masque dans les lieux d’accueil du jeune enfant a été publié hier au Journal officiel, mais le protocole sanitaire n’a pas encore été actualisé.
L’accès aux indemnités dérogatoires a été ouvert ce week-end aux assistantes maternelles exerçant en MAM en présence de trois cas Covid nécessitant fermeture.