Arrêts de travail Covid : prolongation de la prise en charge sans délai de carence par l'IRCEM
Aucun délai de carence pour le versement des indemnités journalières de l’Assurance maladie en cas d’arrêt de travail en raison du Covid 19 : c’est le dispositif en vigueur depuis le décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021, modifié par décret n°2021-1412 du 29 octobre 2021 et prolongé jusqu’à la fin de l’année.
Concernant, l’indemnisation complémentaire, les partenaires sociaux ont donc demandé aujourd’hui à l’IRCEM, l’organisme de prévoyance des assistantes maternelles, de reconduire jusqu’au 31 décembre 2022 le versement exceptionnel du complément à l’indemnisation de la Sécurité sociale sans application du délai de carence habituel (fixé à sept jours par l’accord de prévoyance de la convention collective) et sans condition d’ancienneté. Une décision en ce sens aurait déjà été actée par l’IRCEM, selon la CGT Assmat.
« La carence reste portée à 0 jour au titre de ces arrêts et permettra d’aligner le versement des indemnités complémentaires sur celui des indemnités journalières allouées par la sécurité sociale » écrivent les partenaires sociaux.
Une mesure qui devrait faciliter la vie des assistantes maternelles dont l’activité reste perturbée par le Covid 19.
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Maternelles
Édition à jour de la convention collective du 15 mars 2021 et de la réforme des services aux familles !
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes maternelles évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes maternelles - Nouvelle édition 2024-2025 !