Epidémies hivernales : recommandations sanitaires du ministère des Solidarités
Diffusées fin décembre par le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, ces recommandations visent à limiter la propagation des virus dans les modes d'accueil du jeune enfant afin de faire baisser la forte tension sur le système de santé en cette période de multiples pathologies hivernales et du covid 19 toujours bien présent.
Port du masque
Le port du masque, « une mesure individuelle efficace pour limiter le risque de transmission des virus hivernaux et du Covid-19 », est particulièrement recommandé en cas de symptômes, dans les lieux clos mal aérés et/ou ventilés en présence d’autres personnes, de personnes fragiles et pour les personnes immunodéprimées.
Aération
L’aération des pièces est préconisée 10 minutes avant et après l’accueil des enfants, ainsi qu’au moins 10 minutes toutes les heures pendant l’accueil. Le nettoyage régulier des jouets, la désinfection a minima quotidienne des surfaces et l’attention particulière à l’hygiène des toilettes sont également recommandés.
Hygiène des mains
Le document insiste sur l’importance du lavage des mains « le plus régulièrement possible à l’eau et au savon pendant 30 secondes », ou à défaut au gel hydro alcoolique. « Le fait d’éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux, de se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou en éternuant dans son coude, et de recourir à des mouchoirs à usage unique est également fortement recommandé ».
Rôle des parents
Les consignes sanitaires qui prévalent depuis le début de l’épidémie de Covid 19 sont réactivées : salutation distanciée entre professionnel et parents, récupération de l’enfant dès l’apparition de symptômes, test de l’enfant en cas de symptômes évocateurs (autotests interdits en dessous de trois ans).