Accueil individuel en outre-mer : « un mode de financement trop contraignant » pour l’Unicef
Rendu public à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, ce rapport de l’Unicef dresse le constat d’un écart « frappant » en la matière, entre la métropole et les collectivités territoriales d’Outre-mer (CTOM)*.
Insuffisance « chronique »
Une pauvreté « endémique » - 46 % des enfants sont en situation de pauvreté à La Réunion – un système de santé « défaillant », une exacerbation des violences sexistes et sexuelles, un manque de moyens pour la protection de l’enfance : le document émet de nombreuses recommandations à destination des pouvoirs publics.
S’agissant de la petite enfance, l’Unicef constate une « insuffisance chronique des places d’accueil collectives » pour les enfants de 0 à 3 ans et des inégalités territoriales marquées.
Faible accueil individuel
« L’accès à un mode d’accueil individuel (par des assistantes maternelles) est encore plus difficile pour les familles précaires que les crèches du fait d’un mode de financement trop contraignant » indique l’organisation. Elle pointe le « sous dimensionnement de l’accueil individuel et une prépondérance pour l‘accueil collectif » dans ces territoires, avec pour point commun « la prévalence des modes de gardes informels, et particulièrement dans les territoires les plus isolés ».
La part de l’accueil individuel est « particulièrement faible » en Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion (environ 20 % contre près de 60 % dans l’Hexagone. Quant à Mayotte, les assistantes maternelles sont « quasi absentes ».
Recommandations
L’Unicef recommande donc :
→ d’augmenter l’objectif de création de 10 000 places d’accueil d’ici 2030 ;
→ de renforcer l’attractivité des métiers de la petite enfance, en particulier le métier d’assistante maternelle, et le soutien aux collectivités en matière d’ingénierie ;
→ de développer un plan de recrutement des professionnels et de création de services de protection maternelle et infantile (PMI) ;
→ de renforcer les moyens des services de PMI ;
→ d’assurer l’application stricte du principe d’accueil inconditionnel ;
→ de soutenir la création d’Observatoires de la parentalité.
* la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Maternelles
Édition à jour de la convention collective du 15 mars 2021 et de la réforme des services aux familles !
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes maternelles évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes maternelles - Nouvelle édition 2024-2025 !