Vous êtes ici

Activité pendant le confinement : des chiffres inédits

Activité assistants maternels coronavirus
Publié le 23/10/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Selon le réseau des Urssaf, l’activité des assistantes maternelles a baissé de 12,6 % pendant le deuxième trimestre 2020 et les particuliers employeurs ont perçu 353 millions d’euros d’indemnités d’activité partielle.

Sans surprise, les chiffres publiés aujourd’hui et portant sur la période du confinement sont vertigineux. Le recul du volume horaire déclaré par les employeurs d’assistantes maternelles se creuse fortement entre avril et juin : - 12,6 % au deuxième trimestre 2020 après - 5,9 % au trimestre précédent.

Le nombre d’heures moyen par employeur d’assistantes maternelles recule de 9,5 % et le nombre d’employeurs de 3,4 %. La masse salariale nette diminue de 13,6 % sur le trimestre.
 

Comparaisons sur un an

Sur un an, le volume horaire déclaré recule de 18,8 %, « compte tenu principalement du recul du nombre d’heures par employeur (- 13,4 %) ». La masse salariale diminue de 18,4 % sur un an.

Au total, en agrégeant l’emploi à domicile et l’activité des assistantes maternelles, la masse salariale nette versée par les particuliers employeurs recule fortement de 13,8 % au deuxième trimestre 2020 et de 19,1 % sur un an, soit une baisse de 419 millions d’euros par rapport au deuxième trimestre 2019.
 

Chiffres de l’activité partielle

« Cette baisse ne reflète toutefois pas celle de la rémunération des salariés des particuliers employeurs » relève le document. Car tous ces salariés ont pu bénéficier du dispositif d’activité partielle à compter du 12 mars 2020.

Les indemnités versées aux particuliers employeurs dans le cadre de ce dispositif se sont élevées à 353 millions d’euros sur le second trimestre (dont 185 millions pour ceux relevant de la PAJE), portant à - 3,0 % l’évolution sur un an de la rémunération totale versée, contre - 19,1 % si l’on ne tient pas compte des indemnités d’activité partielle.

Au total 453 millions d’euros d’indemnisation ont été versés dans la cadre du dispositif d’activité partielle auprès des salariés des particuliers employeurs entre le 12 mars et le 31 aout, dont plus des trois-quarts au titre du deuxième trimestre.
 


► Acoss, Les particuliers employeurs au deuxième trimestre 2020, octobre 2020.