Vous êtes ici

Assistantes maternelles et familiales : notre sélection de livres

Assistantes maternelles et familiales : notre sélection de livres
Publié le 23/12/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
En cette fin d’année propice aux cadeaux et à la lecture, la rédaction de L’assmat vous propose un choix d’ouvrages pouvant nourrir vos réflexions professionnelles.

Paléo Kids, L’enfance de l’humanité

Assurément notre coup de coeur. Que reste-t-il, chez les enfants que vous accueillez, de leurs petits ancêtres du Paléolithique supérieur, entre -45000 et -12000 ans ? Comment vivaient-ils, à quoi jouaient-ils et quelle place avaient-ils dans leur famille ? C’est le voyage passionnant auquel nous invite le journaliste scientifique Pedro Lima, au sein des grottes et campements, sur les traces de ces jeunes humains, qui ont laissé leurs petites empreintes dans plusieurs cavités. Jeux avec des statuettes, des armes de bois ou d’os, aide au dépeçage des bêtes, apprentissage de la chasse et de la pêche, exploration des grottes dans des recoins inaccessibles aux adultes : si « leurs émotions et leurs pensées ont disparu à jamais », la vie quotidienne de ces enfants de l’humanité est ici reconstituée, recherches et hypothèses croisées ds spécialistes à l’appui. Un ouvrage qui ravira tous ceux qui s’intéressent à l’enfance.

Paléo Kids, L’enfance de l’humanité, Pedro Lima, Synops Éditions, décembre 2024.

 

 


Portraits de maisons d’assistantes maternelles

Près de quinze ans après leur création controversée, cet ouvrage issu d’une enquête socio-ethnographique offre une plongée au coeur de sept maisons d’assistantes maternelles (Mam), donnant à voir une diversité de pratiques. Car il existe aujourd’hui des Mam à vocation d’insertion professionnelle, des Mam créées par des éducatrices de jeunes enfants, des Mam portées par des mairies, des Mam intergénérationnelles ou inclusives. Si toutes ne sont pas étudiées ici, le livre donne à voir la complexité du travail en Mam, la diversité des expériences et des motivations pour ce mode d’accueil « en pleine expansion », dans un contexte de recul de l’accueil individuel.

Portraits de maisons d’assistantes maternelles, un nouveau mode d’accueil individuel et collectif, Catherine Bouve, Pascale Garnier, Martine Janner-Raimondi, éd. Érès octobre 2024.

 

 

 

Soutenir l’accueil familial

Qu’il est rare de lire ce qui fait la complexité de l’accueil familial, ici thérapeutique mais qui vaut pour l’ensemble des accueils, avec autant de finesse. Écrit par une pédopsychiatre, une psychologue et une infirmière de secteur psychiatrique, à l’initiative d’un dispositif d’accompagnement familial thérapeutique, l’ouvrage décortique, à partir de vignettes cliniques, toutes les questions qui se posent aux assistants familiaux face à des enfants porteurs de troubles importants. Difficultés de positionnement, résonance de la souffrance de l’enfant, sentiment d’impuissance, mais aussi dimension thérapeutique du placement familial : l’ouvrage montre combien il est fondamental d’accompagner les professionnels, « équilibristes » de la restauration d’un lien d’attachement sécure pour l’enfant.

Soutenir l’accueil familial, Nadine Duragnon, Phally Nhem, Laurence Moschetti, éd. Érès, aout 2024.

 

 

Le jeune enfant, sujet de politique publique

Lorsqu’un ouvrage abord l’accueil du jeune enfant en général, on s’inquiète toujours de la place qui sera accordée à l’accueil individuel. Il n’est pas oublié ici, avec même une projection originale, au regard de la baisse du nombre de professionnelles, sur « l’assistant maternel du futur ». Le livre offre plus largement une vue panoramique sur les enjeux et difficultés des politique d’accueil du jeune enfant, faisant le point sur la notion de qualité d’accueil et d’intérêt supérieur de l’enfant, les limites de la gouvernance des services aux familles - appellation récente englobant accueil du jeune enfant et soutien à la parentalité -, la situation des modes d’accueil à l’aube du service public de la petite enfance et du droit européen. Utile pour faire le point après l’actualité foisonnante et les évolutions du secteur depuis la crise sanitaire.

Le jeune enfant, sujet de politique publique, sous la direction de Martine Long, éd. Berger-Levrault, juin 2024.

 

 

 

Le grand dictionnaire de la petite enfance

Cet ouvrage ambitieux (deuxième édition) égrène comme son nom l’indique à partir des lettres de l’alphabet toutes les définitions et notions ayant trait à la petite enfance au sens large, de l’accouchement aux interdits, en passant par la patience et le sommeil. Avec une impressionnante liste de contributeurs, issus de multiples disciplines, il s’adresse aux professionnels et aux parents, apportant des éclairages théoriques et pratiques sur l’enfance. Au bout des près de 600 pages, vous serez incollable sur le sujet !

Le grand dictionnaire de la petite enfance, 2ème édition, sous la direction de Caroline Morel, éd. Dunod, 2021