Covid-19 : les nouvelles instructions du ministère
Premier rappel : « les assistants maternels sont appelés à contribuer à l’effort de la nation » pour soutenir l’activité des professionnelles « qui luttent quotidiennement contre l’épidémie ».
En Maison d’assistantes maternelles (MAM) ou à domicile, « il ne peut être exigé que les parents soient professionnels prioritaires. L’accueil d’un enfant ne peut davantage être refusé au motif que l’un des parents télétravaille» insiste le – contrairement aux décisions prises par certaines Conseils départementaux.
Priorité pour les nouveaux accueils
Toutefois, « si un assistant maternel a la possibilité d’accueillir de nouveaux enfants, il lui est recommandé de donner la priorité aux professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puis aux professionnels dont l’activité est maintenue sur le lieu de travail ».
L’augmentation de l’offre d’accueil, jusqu’à six enfants de moins de trois ans simultanément et huit enfants de tous âges, est une démarche « strictement volontaire ». Elle peut notamment permettre selon le ministère, « après le temps de garde à l’école ou au collège et en horaires décalés, d’accueillir des fratries de professionnels prioritaires ».
Les services de Protection maternelle et infantile (PMI) sont également invités à « offrir un accompagnement renforcé pour ces professionnels », et les RAM et les LAEP peuvent être mobilisés « pour faciliter à distance la rencontre » entre professionnels et parents.
Vers une distribution de masques ?
S’agissant des masques, demandés massivement par les assistantes maternelles qui craignent pour leur santé et celle de leur famille, le ministère affirme que « les professionnels de la petite enfance ne doivent pas porter de masques chirurgicaux ou FFP2, ceux-ci étant réservés aux professionnels dédiés à la réalisation de soins ».
Des masques non sanitaires, dont « les modalités de mise à disposition » sont en cours d’examen, pourraient toutefois être distribués aux professionnelles. Il insiste : « le port d’un masque complète les gestes barrières et ne les remplace pas ».
Concernant la distribution de masques, certaines collectivités locales ont entendu l’appel des assistantes maternelles. Ainsi, selon le quotidien régional La Voix du Nord, la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) va distribuer samedi un jeu de quatre masques en tissu aux 160 professionnelles en activité sur son territoire.