Vous êtes ici

Crèches familiales : le CNAMCF demande un statut « à part entière »

Crèches familiales : le CNAMCF demande un statut « à part entière »
Publié le 20/07/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Après les propositions du comité de filière pour la revalorisation de la profession d’assistante maternelle, le collectif salue un « premier pas » qui appelle des « mesures fortes » pour les crèches familiales.

Des propositions « succinctes » mais à saluer : voilà la réaction du Collectif national d’assistants maternels en crèche familiale (CNAMCF) dans un communiqué du 18 juillet à la suite des mesures suggérées par le Comité de filière petite enfance (CFPE) pour l’accueil individuel.
 

Statut pénalisant

Reprenant les grandes lignes de ces propositions, qui doivent faire l’objet d’un arbitrage annoncé en septembre, le collectif insiste sur la nécessité de clarifier le statut des assistantes maternelles en crèche familiale, sans le faire « au détriment des conditions de travail des assistants maternels dont le statut actuel de « sous agent contractuel » les pénalise déjà fortement ».

En conséquence, le collectif demande la création d’ un « vrai statut à part entière d’assistant maternel de crèche familiale » pour celles dont l’employeur est le département, soit la fonction publique territoriale. Et interroge : pour celles employées par une association, « quels seront les améliorations de leur statut » ?

Revalorisation attendue

Le CNAMCF insiste également sur la nécessité de revaloriser les salaires des professionnelles en crèche familiale, dont « le taux de rémunération bas imposé par de nombreux employeurs est un frein évident à l’embauche ».
 

Doutes sur l’expérimentation

Quant à la proposition encore assez énigmatique en provenance tant du CFPE que de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027 visant à expérimenter de nouveaux modèles de crèches familiales, le collectif déclare s’interroger sur « la mise en œuvre et les détails d’un modèle hybride crèche familiale/maison d’assistante familiale alors que les crèches familiales sont en perdition depuis plusieurs années ».

Enfin, il demande « des mesures fortes en faveur de ce mode d’accueil de qualité ».