Déconfinement : les départements en désordre de bataille
Un chat n’y retrouverait pas ses petits : à chaque département son protocole de déconfinement, plus ou moins restrictif par rapport au plan du gouvernement diffusé le 7 mai. Lequel appliquer ? Et comment appliquer certaines consignes drastiques ?
Le sujet a été abordé hier lors de la réunion hebdomadaire des représentants de l’accueil individuel avec la Direction générale de la cohésion sociale. Selon les syndicats, la DGCS a rappelé que les services de Protection maternelle et infantile (PMI) devaient s’appuyer sur le guide ministériel « et ne pas imposer de contraintes supplémentaires ».
Sur la question de l’espacement des lits pour la sieste, il ne pourra pas être reproché aux assistantes maternelles de ne pas respecter la distance d’un mètre si le logement ne le permet pas, selon la DGCS.
Manque d’accompagnement
Associations et syndicats ont également fait remonter le manque d’accompagnement des professionnelles par certaines PMI. Selon les syndicats, la DGCS confirme que la situation est contrastée sur les territoires, déclare regretter cette situation et affirme avoir envoyé des courriers de recommandations aux Conseils départementaux.
A noter également que la distribution des masques, dont le port est obligatoire en présence des enfants si une distance d’un mètre ne peut être respectée, est encore très aléatoire selon les départements. Certains n’ont toujours pas organisé de distribution.