Vous êtes ici

Depuis 20 ans, la hausse de la fréquentation des modes d’accueil corrélée à celle du taux d’emploi des femmes

Depuis 20 ans, la hausse de la fréquentation des modes d’accueil corrélée à celle du taux d’emploi des femmes
Publié le 14/02/2023
Une étude publiée aujourd’hui montre les ressorts de l’utilisation des modes d’accueil par les parents depuis 2002.

En 2021, 56 % des enfants de moins de trois ans sont gardés la majeure partie du temps par un de leurs parents, le plus souvent la mère, selon cette étude portant sur les modes d’accueil publiée aujourd’hui par la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Cette garde parentale à titre principal a fortement baissé depuis 2002 où elle concernait 70 % des enfants. La hausse continue de la fréquentation des modes d’accueil depuis 2002 a accompagné celle du taux d’emploi des mères d’au moins un enfant de moins de 3 ans, passé de 55 % en 2003 à 63 % en 2020.
 

Catégories sociales

L’accueil à titre principal chez une assistante maternelle a connu une augmentation importante entre 2002 et 2007, puis s’est stabilisée (ndlr : d’autres études montrent que l’érosion du nombre de places d’accueil individuel s’accentue ces dernières années). De son côté, l’accueil en établissement collectif n’a cessé d’augmenter.

L’enquête présente également des données déjà bien connues : la fréquentation des modes d’accueil diffère selon les catégories sociales et les secteurs géographiques. « Les familles qui vivent dans une commune rurale ont plus souvent recours à une assistante maternelle ou à une MAM comme mode de garde principal (28 % des enfants) que dans les moyennes et grandes agglomérations (16 % à 17 %) » relève le document.

Taille de la fratrie

La taille de la fratrie influe aussi sur la fréquentation. Ainsi, « les enfants des familles comptant au moins trois enfants sont plus souvent gardés principalement par leurs parents que les enfants uniques (73 % contre 48 %). Lorsqu’ils sont confiés principalement à un tiers, il s’agit plus souvent d’un EAJE que d’une assistante maternelle (13 % contre 8 %). À l’inverse, dans les familles composées d’un ou de deux enfants, ces derniers sont plus souvent confiés à une assistante maternelle (25 %) qu’à un EAJE (19 %) ».

Côté satisfaction des parents interrogés, « si l’on compare les enfants confiés principalement à une assistante maternelle ou une MAM et ceux confiés principalement à un EAJE, les premiers sont plus souvent pleinement satisfaits des horaires d’accueil (84 % contre 74 %) et moins souvent pleinement satisfaits de son coût financier (27 % contre 36 %) ». Dans 81 % des cas, les parents « sont pleinement satisfaits des conditions de garde ou d’accueil principales de leurs enfants » et « plus souvent quand ils sont accueillis chez une assistante maternelle (86 %) qu’en EAJE (74 %) ou gardés principalement par leurs parents (82 %) ».

 

Enfants malades

Au-delà du coût, le deuxième « inconvénient » cité par les parents avec le recours aux assistantes maternelles concerne le fait que « l’enfant n’est pas suffisamment en contact avec d’autres enfants du même âge (10 %) ». Pour les crèches, les parents citent également le plus souvent, mais à un niveau moindre que ce mode d’accueil n’est pas financièrement le plus intéressant (14 %), que les horaires d’ouverture ne sont pas adaptés à leurs horaires de travail (12 %), et que les crèches ne veulent pas accueillir les enfants quand ils sont malades ou que les enfants tombent souvent malades en collectivité.