Vous êtes ici

Elections TPE : les résultats sont attendus le 19 décembre

Elections TPE : les résultats sont attendus le 19 décembre
Publié le 11/12/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Si le scrutin est clos depuis le 9 décembre, le taux de participation qui s’annonce très bas inquiète les organisations syndicales.

Les syndicats sont très pessimistes quant au taux de participation au scrutin des élections des très petites entreprises et des employés à domicile, qui devrait être inférieur à moins de 4 %. Soit un nouveau record, alors que ce taux baisse de scrutin en scrutin.

« Cela suscite évidemment beaucoup d’inquiétudes quant à la survie de cette élection mais aussi à ses résultats et leurs conséquences au regard d’une si faible participation » réagit Stéphane Fustec, représentant de la Cgt Service à la personne.

Il dénonce des conditions d’organisation du scrutin « déplorables », avec des « problèmes d’acheminement des courriers, d’inscription sur les listes électorales, une manque de communication de la part du ministère du travail ». En somme, une « élection low cost alors qu’elle concerne 5 millions de travailleurs et surtout de travailleuses ».

« C’est catastrophique, il y a eu énormément d’erreurs » regrette Véronique Delaitre, secrétaire générale du syndicat national des emplois de la famille (FGTA-FO).

Les résultats seront publiés le 19 décembre « en fin de journée » précise le ministère du travail.