Vous êtes ici

France emploi domicile : nouvelle plateforme numérique du secteur

France emploi domicile : nouvelle plateforme numérique du secteur
Publié le 20/11/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Simulateurs de coût d’une assistante maternelle, contrats de travail, aide juridique : avec ce nouveau portail numérique, la Fepem veut reprendre la main sur les plateformes de services à la personne et l’extension des missions des Relais petite enfance (RPE).

Elle sera lancée officiellement mercredi lors du Salon des maires et des collectivités locales : France emploi domicile veut devenir le portail numérique « au plus près des préoccupations des particuliers employeurs et des salariés » et leur apporter « une solution simple à toutes les questions qu’ils peuvent se poser ».

A l’heure de la prolifération des plateformes commerciales pour gérer la relation salariés-particuliers employeurs, mais aussi de la future extension des missions des Relais petite enfance (RPE) contre laquelle la Fepem et les syndicats représentatifs ont beaucoup lutté, l’heure de la reprise en main numérique a manifestement sonné.

D’où la création de ce portail annoncé comme co-construite entre la Fepem et l’ensemble des syndicats représentatifs de la branche : CGT, CFDT, FGTA-FO, SPAMAF, UNSA, CSAFAM.

Informations et services

Que trouverez-vous sur cette plateforme ? D’abord un accès facilité « à toutes les informations utiles aux particuliers employeurs, aux salariés et à ceux qui souhaitent le devenir » indique le dossier de presse. Parmi les contenus et outils annoncés : les actualités juridiques et fiscales de l’aide à domicile, contrats de travail, bulletins de salaire, convention collective disponible en cinq langues, simulateurs pour la gestion des arrêts maladie et des congés.

Ensuite, des services : consultations juridiques, accès à la formation professionnelle, la retraite et la prévoyance, offres de loisir à tarif réduit pour les salariés.
 

Future mise en relation directe

La Fepem précise que ce portail s’appuie aussi sur un maillage territorial composé de  « 350 points de contact » en France.

Financée par une cotisation patronale, via le Fonds d’information et de valorisation de l’emploi à domicile (Fived), la plateforme sera amenée à évoluer progressivement, avec à l’horizon 2026 l’ambition de permettre la mise en relation directe entre les particuliers employeurs et les salariés du domicile.

La plateforme sera accessible sur www.franceemploidomicile.fr