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La campagne de valorisation des métiers lancée en pleine tempête médiatique

La campagne de valorisation des métiers lancée en pleine tempête médiatique
Publié le 13/04/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le gouvernement donne le coup d’envoi demain à la diffusion de spots télévisés et web pour attirer de nouvelles recrues vers le secteur de la petite enfance.

Drôle de timing pour cette campagne conçue pour « améliorer durablement l’attractivité des professionnels, susciter des vocations et mobiliser de nouveaux talents » précise le cabinet du ministre des solidarités Jean-Christophe Combe.

Annoncée le 11 juillet 2022 par le ministre devant le comité de filière petite enfance, elle intervient au lendemain de l’onde de choc provoquée par le contenu du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), et de la sortie des tiroirs de nombreuses enquêtes médiatiques sur les maltraitances dans le secteur.

Or loin d’y voir un « décalage », le cabinet du ministre défend une « continuité puisqu’une des recommandations faites par ce rapport est justement la mise en place d’une campagne de revalorisation de ces professionnels de la petite enfance », d’autant plus importante « dans le contexte actuel ».

Le quotidien des professionnels

Intitulée « Les métiers de la petite enfance nous font grandir », cette campagne s’articule autour d’un spot télévisé et digital de 30 secondes destiné au grand public, qui sera diffusé du 14 au 30 avril. Trois vidéos de 2 minutes portant sur le quotidien de trois professionnels - une assistante maternelle, une auxiliaire de puériculture et un éducateur de jeunes enfants - et mettant en valeur leurs connaissances et compétences pour exercer leur métier seront également diffusés sur les réseaux sociaux.

Financée à hauteur de 2 millions d’euros, la campagne sera aussi déclinée par le biais d’affiches et sera consultable sur la page metiers-petite-enfance.gouv.fr . Elle aura également vocation à être diffusée au sein du réseau de service public de l’emploi – Pôle emploi, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets), opérateurs de compétences (Opco) – et de l’Education nationale, via notamment l’Onisep, ainsi qu’auprès des services de Protection maternelle et infantile (Pmi).
 

Fiches métiers

Six fiches métiers, construites en partenariat avec le comité de filière – garde à domicile, assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, infirmière puéricultrice, éducateur de jeunes enfants et accompagnant éducatif petite-enfance - seront également disponibles sur la page officielle.

Faut-il rappeler l’urgence ? Avec le départ massif de milliers d’assistantes maternelles depuis plusieurs années, au moins 10 000 professionnels manquant dans les crèches et 160 000 parents qui seraient empêchés d’avoir une activité professionnelle faute de place d’accueil, le secteur a effectivement besoin d’attirer. Mais il faudra pour cela bien plus qu’une campagne de promotion des métiers.