Les assistantes maternelles incitées à se faire vacciner
A ce jour, les assistantes maternelles ne sont pas concernées par l’obligation vaccinale. Le gouvernement cible aujourd’hui les personnels des établissements de santé et médico-sociaux (Ehpad, établissements accueillants des personnes en situation de handicap), et les aides à domicile accompagnant les personnes fragiles âgées et en situation de handicap.
Toutefois, dans un communiqué publié vendredi, les syndicats représentatifs des assistantes maternelles et la Fepem « incitent fortement » tous les salariés du particulier employeur à se faire vacciner. Le CNPDS rappelle que « la vaccination permet non seulement d’éviter les hospitalisations, mais aussi de limiter les contaminations », et insiste sur la « responsabilité partagée » entre salariés et employeurs pour endiguer l’arrivée d’une quatrième vague.
Sur ce sujet, le CNPDS marche sur des œufs, car les représentants connaissent la réticence de certaines professionnelles face à l’obligation vaccinale.
« Le vaccin est tout ce qu’il nous reste pour faire barrage à cette épidémie, c’est pourquoi nous encourageons tous les professionnels du domicile à se faire vacciner, y compris les assistantes maternelles, en respectant l’avis de chacun » décrit Stéphane Fustec, représentant CGT et président du CNPDS.
Le projet de loi du gouvernement, présenté aujourd’hui en conseil des ministres, sera examiné demain par l’Assemblée nationale, puis jeudi par le Sénat avant son adoption définitive à la fin de la semaine.
Ceci peut vous intéresser
Paie et Impôts Edition 2021
Du calcul du salaire mensuel et des indemnités d’entretien à l’établissement du solde de tout compte, en passant par l’indemnisation des congés payés, la déduction des absences, ce nouveau hors-série de L’assmat vous propose une synthèse illustrée d’exemples de ce qu’il faut savoir pour pouvoir, chaque mois, établir un bulletin de paie juste, déclarer ces sommes à Pajemploi ou, simplement, vérifier que les montants qui y sont portés sont exacts.
Et parce que la rémunération ne se limite pas au versement d’un salaire mensuel, L’assmat vous détaille aussi, à l’heure de l’obligation incombant à chaque contribuable d’établir sa feuille d’imposition, comment déterminer votre revenu imposable en tenant compte du régime fiscal propre aux assistantes maternelles et familiales.