Pajemploi : le point sur le dysfonctionnement
Les derniers chiffres communiqués ce matin par le centre national Pajemploi font état de 12 922 familles employant une assistante maternelle ayant bénéficié d’opérations de rattrapage à ce jour. Ces opérations concernent le versement du Complément de mode de garde et le remboursement de cotisations sociales prélevées à tort depuis mai 2019. « Chaque famille a été informée par mail, les opérations de rattrapage ont commencé fin juillet, se sont poursuivis fin aout et les derniers remboursements doivent intervenir aujourd’hui » précise Adrien Gauthier, responsable communication de Pajemploi.
Toutefois, des analyses et des corrections sont toujours en cours pour plusieurs milliers de parents employeurs. « La volumétrie exacte est difficile à établir car il faut distinguer d’un côté le relevé d’anomalies qui vont être résolues progressivement et de l’autre les droits de certains parents employeurs qui sont fermés de manière normale » poursuit-il.
DES CHIFFRES IMPRECIS
Impossible donc de savoir précisément le nombre de parents employeurs impactés par le dysfonctionnement depuis mai, et pas davantage de savoir si les nouveaux parents employeurs entrants dans le dispositif depuis juillet peuvent aussi rencontrer des difficultés. « On ne peut rien écarter à ce stade, car il y a aussi des éléments qui ne sont pas liés à la réforme, comme le délai d’immatriculation d’un employeur par la Caisse d’allocation familiale (CAF) afin qu’il perçoive le CMG, qui peut être plus ou moins long » précise Adrien Gauthier. Selon lui, le chiffre de 2 % de la totalité de parents employeurs utilisant Pajemploi et concernés par les dysfonctionnements depuis le mois de mai reste d’actualité. La commission d’urgence sociale de Pajemploi a par ailleurs remboursé 78 parents employeurs en grande difficulté depuis le mois de juin.
Alors que de nombreux parents employeurs ont exprimé leur désarroi sur les réseaux sociaux face au manque de communication de Pajemploi, l’organisme assure que des embauches ont été faites pour résoudre ces difficultés, tant sur la relation de service que la gestion des comptes, et que des moyens ont été déployés. « Le site internet a été mis à jour de manière régulière sur ces questions spécifiques et nous avons échangé au cas par cas avec des utilisateurs sur les réseaux sociaux » décrit Adrien Gauthier. Il indique que des tutoriels sont en cours de préparation afin de mieux accompagner les parents employeurs, a fortiori les nouveaux employeurs en cette rentrée de septembre, dans leurs démarches.