Semaine de la Petite Enfance : palmarès 2021 et lancement de l'édition 2022
Le 8 octobre dernier s’est tenue, au ministère des Solidarités et de la Santé et sous la présidence d’Adrien Taquet, la 8ème cérémonie de remise des trophées des Girafes Awards. Y a été dévoilé le palmarès du concours de créativité des professionnels de la petite enfance sur la thématique de l’année : « Drôles d’histoires ! ». Le challenge ? Créer un atelier pédagogique en relation avec le thème de l’année et mettant en scène le trio parent-enfant-professionnel.
Deux relais petite enfance et une assistante maternelle primés
Vingt-quatre trophées ont été remis en tout, pour plus de 150 dossiers de candidature reçus. « Parmi ceux-ci, une majorité d’établissements d’accueil du jeune enfant, mais aussi plusieurs Relais Petite Enfance et 4 assistantes maternelles », précise Julie Cavrois, directrice de l’association Agir Pour la Petite Enfance, organisatrice de l’évènement.
Deux des RPE participants (Chabeuil-Montélier, dans la Drôme et Maurecourt, dans les Yvelines) sont repartis avec les honneurs, lauréats des Prix Girafe régionaux respectifs Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France. « Le premier pour avoir monté un magnifique projet de motricité sur le thème du cycle de l’eau, le second pour avoir inventé une série d’activités autour d’un pingouin en peluche », évoque Julie Cavrois.
Le Prix Assistante maternelle a été décerné à Marion Hours, qui exerce à Vénissieux (Rhône) depuis quatre ans seulement. Sur la base de la chanson « L’oiseau et la bulle », la jeune femme a entièrement redécoré sa maison pour en faire un incroyable imaginaire « nature » à l’attention des enfants.
Nombreux lots
Grâce aux nombreux partenariats, les trois premiers (des crèches collectives) ont reçu respectivement, 1 000, 600 et 300 euros de jeux, ainsi que de peluches. Chaque lauréat s’est vu offrir un Chèque Lire de 50 euros par le ministère de la culture, ainsi que des livres.
Le palmarès de cette 8ème édition et les ateliers primés sont à retrouver dans la revue pédagogique de l’association ainsi que sur son site. « L’initiative vise à faire valoir le travail réalisé par les professionnels, à pousser leur créativité et leur inventivité. C’est pourquoi chaque atelier primé est transformé en fiches et diffusé auprès de tous », pointe Julie Cavrois.
Semaine de la Petite Enfance 2022 : un thème à double sens
La cérémonie a également été marquée par le lancement du thème de la prochaine Semaine Nationale de la Petite Enfance, qui se tiendra du 19 au 26 mars 2022 : (Re)trouvailles. « Une thématique à double sens, concoctée, comme chaque année, par notre comité scientifique en fonction de l’actualité, explique Julie Cavrois. L’an passé, « Drôle d’histoires » avait été inspiré par la crise sanitaire. Cette année, il s’agit à la fois de célébrer les retrouvailles, qu’on espère nombreuses, entre parents, enfants et professionnels au sein des lieux d’accueil et d’aborder le côté magique de l’aventure de la trouvaille. »
De nombreux outils mis à disposition des participants
L’inscription, gratuite, donne accès à un ensemble d’outils de communication numériques (affiches, invitations, flyers) ainsi qu’à 5 ateliers inédits extraits de la prochaine Voix des Girafes spéciale (re)trouvailles, à adapter dans son lieu d’accueil. Pour aller plus loin, l’association Agir pour la Petite Enfance met au point une boîte pédagogique destinée à accompagner les professionnels dans l’organisation de leur propre Semaine Nationale de la Petite Enfance. Elle comprend plusieurs exemplaires du guide de La Voix des Girafes, ainsi que des outils et accessoires fournis par les partenaires de l’événement. La marraine de cette édition 2022 sera l’autrice et illustratrice belge de littérature jeunesse Jeanne Ashbé.
Toutes les infos sur l’édition 2022 ici.