Certaines situations liées à l’actuelle gestion de la crise sanitaire laissent les assistantes maternelles sans réponse sur l’indemnisation à laquelle elles ont droit.
Dans l’attente d’une mise à jour des recommandations relatives aux modes d’accueil, la DGCS indique que les nouvelles règles d’isolement et de cas contacts doivent s’appliquer à l'accueil du jeune enfant.
Le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse un nouveau document pour clarifier les modalités de rémunération des assistantes maternelles dans trois situations liées au Covid-19.
Sur ce point qui met en difficulté les assistantes maternelles, les partenaires sociaux rappellent que l’article 14 de la convention collective ne s’applique pas.
Les consignes sanitaires ont été actualisées par le gouvernement. Les représentants de la profession attendent des précisions sur l’application de cette nouvelle mesure.
Une actualisation des consignes sanitaires pour l’accueil petite enfance a été publiée le 2 février par le ministère de la Santé et des Solidarités. Objectif : renforcer encore certaines mesures barrières, en vue de lutter contre les variants de la Covid-19, plus contagieux.
Les démarches pour bénéficier d’indemnités journalières dérogatoires de sécurité sociale dans les situations où l’enfant de l’assistante maternelle est identifié comme « cas contact à risque » ou ne peut plus être accueilli dans son école ou sa crèche sont actualisées.
Le salariés cas contact, symptomatiques ou positifs au covid-19 bénéficient d’un arrêt de travail dérogatoire et d’une indemnisation sans délai de carence ni conditions d’ouverture du droit.